Re: Informations sur le métier de couvreur et le sertissage des métaux en feuille
de charpentologue » Sam 16 Juin 2012 10:39
Bonjour Ornemaniste.
Je suis conscient du "gouffre" existant entre mon métier d'origine et le tien, je suis également conscient que mon apprentissage sera long et difficile, ceci étant je dispose et chine bon nombre de tas, bigornes, plieuses, rouleuses, formeur, bordeuses, fers à souder de toutes sortes, chalumeau, pinces, etc..., utiles au formage pliage et assemblage. J'exerce mon métier en freelance, en tant que salarié indépendant au service du particulier. Il m'est donc permis de réaliser toutes sorte de charpentes, couvertures, et habillages métalliques de toutes sortes, bien entendu je ne me prétends ni couvreur et encore moins ornemaniste.
Mon but est de créer des ouvrages "d'art" en mêlant des compétences dans les domaines bois/métal. As tu regardé les démonstrations laissées sur Youtube ? Qu'en penses-tu ?
Je comprends également ta surprise quant à "l'éloignement" de nos métiers respectifs. Et pourtant, je te dirais qu'au niveau des pliages, suppléments requis et décochages, etc..., je n'éprouve pas vraiment de difficultés (seulement de la réflexion en amont).
Le trait de charpente qui m'a été enseigné dès mon plus jeune age m'a également permis "d'apprivoiser" le tracé des métaux en feuilles facilement.
En résumé j'ai à ma disposition le matériel, la connaissance géométrique (trait de charpente, stéréotomie, développé des métaux en feuilles), ainsi que la connaissance théorique des métaux suivant : zinc, cuivre, laiton, plomb. C'est, je pense, une bonne base qui, avec de la pratique et quelques bottes secrètes (dont tu as la connaissance) pourront me mener à une certaine "maitrise" de l'élément.
Comme tu peux le voir, tu es très loin de me décourager...