J'ai réalisé pour un client une dorure à la feuille d'or sur une grande surface.
Ma technique est assez classique. J'appose de l'assiette à dorer rouge sur la surface à dorer avec un peu de colle à peau de lapin. Je laisse sécher, je lisse le support puis puis j'appose les feuilles d'or avec de la colle de peau de lapin.
Le souci est de liquéfier la colle de peau de lapin et de la maintenir à bonne température dans un bain marie. Lorsque le bain marie est trop chaud (vous ne pouvez pas y mettre les doigts), la colle n'adhère pas ; lorsque l'eau n'est pas assez chaude, elle ne colle pas non plus. C'est gérable pour dorer une surface petite ou moyenne, mais cela devient compliqué pour une surface significative.
Mon client m'a rendu visite et m'a vu en train de galérer avec le maintien en température de ma colle de peau de lapin. Il m'a alors parlé d'un équipement ultra précis qui stabilisait la température de l'eau. Il s'agit à l'origine d'un matériel de laboratoire appelé thermoplongeur. Mon client est restaurateur et m'a montré ce qu'il utilisait dans sa cuisine et me l'a prêté.
Ce matériel permet de maintenir la température d'un bain marie au 1/10 de température. Je l'ai testé sur un miroir et j'ai été agréablement surpris. Je l'ai réglé à 55°C et j'ai pu, enfin, me focaliser à 100% sur ma dorure. Je vous ai pris quelques photos pour illustrer mes propos.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !