La dorure à la feuille ou à la poudre (dorure à l'or en coquille) n'est pas très résistante à l'usure car ces deux procédés font appel à un adhésif (vernis mixtion ou gomme laque). Dans le cas de figurines, il faut envisager un vernissage ultérieur qui va atténuer l'éclat de l'or.
La dorure à la feuille sur métal se pratique
à la mixtion, il s'agit d'un vernis spécifique qui sèche très lentement et reste collant pendant quelques temps, la feuille est appliquée à ce moment là.
Un fournisseur est cité dans le sujet sur la
dorure à la feuille sur métal.
Il existe de nombreuses couleurs d'or, d'argent de cuivre ou de laiton. La dorure à la feuille restera relativement mate et uniforme d'aspect.
Pour la
dorure à la poudre, il faut mettre de la poudre d'or en solution dans du vernis gomme laque. L'aspect sera proche d'une peinture "dorée". On peut utiliser aussi de la poudre de laiton mais dans ce cas, le résultat sera identique à de la peinture.
La meilleure solution consisterait à faire réaliser une dorure par électrolyse beaucoup plus adhérente et avec un éventail de brillance possible beaucoup plus large. C'est la solution technique la mieux adaptée à ce support.