Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques


Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede bullbubble » Mar 4 Jan 2011 18:28

Bonjour à tous les passionnés de ce forum,
voulant m'équiper d'un marteau pilon et ayant trouvé une occasion, le problème désormais est le transport.
Si quelqu'un pouvait me dire quel est le poids d'un compagnon 52, ça m aiderait bien car je ne dispose que d'une petite remorque (max 500kg) et les documents relatif à cet engin étant quasi voire introuvables, je n'ai pas cette information là !
Autre question, que pensez vous de ce modèle, y a-t il des critiques ?
Merci a vous tous !
bullbubble
 
Messages: 21
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:59

Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede bpc » Mar 4 Jan 2011 19:41

J'ai transporté le mien sur 200 km sur une toute petite remorque.

Plus que le poids qui est faible (dépend de la chabotte, qui est pleine ou creuse, suivant modèle), le problème est plutôt la dimension : le mien, couché sur la remorque, dépassait de tous les cotés.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede bullbubble » Mar 4 Jan 2011 20:13

Merci bpc de m'avoir répondu !
Mais avez vous un ordre d'idée pour le poids ?
bullbubble
 
Messages: 21
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:59

Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede BDelor » Mar 4 Jan 2011 20:27

Le Tyro, qui est une machine du même genre pèse dans les 400 Kgs.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede bpc » Mar 4 Jan 2011 23:00

Je ne me souviens pas très bien, mais je crois que le compagnon est plutôt dans les 300kg. (C'est un peu un jouet, mais ça rend bien service.)
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede bullbubble » Mar 4 Jan 2011 23:13

Je vous remercie.
bullbubble
 
Messages: 21
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:59

Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede arnaud » Mer 5 Jan 2011 00:24

bonjour
j'ai transporté un tyro de 410 kg sur une remorque prévue pour 500 kg sur 600 km.
Debout et brider avec 6 sangles à cliquer.
Le Probléme vient du centre de gravité assez haut qui oblige à prendre les virages et rond point à allure tres reduite. pour le dechargement j'ai demandé à un voisin cultivateur avec son manitou
arnaud
 
Messages: 25
Inscription: Lun 9 Aoû 2010 07:14

Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede bullbubble » Jeu 6 Jan 2011 14:19

Merci à tous d'avoir répondu!
Le pilon en question que je dois acheter n'a pas de courroie et donc je ne pourrai pas le voir marcher. Le prix est très intéressant, c'est pour cela que je me suis décidé.
Comme je sais que sur ce forum, certaines personnes ont le Compagnon modèle 52, serait-il possible de publier des photos du mécanisme, de l'intérieur du pilon enfin tout cela afin que je puisse m'apercevoir, une fois sur place, s'il n y a pas trop de dégâts ou des pièces manquantes.
Pourriez vous me dire quels sont les points à inspecter ?
Merci de votre compréhension.
bullbubble
 
Messages: 21
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:59

Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede bullbubble » Lun 10 Jan 2011 22:44

bonjour a tous et merci pour tous vos conseils !
J'ai été chercher le pilon : 600 kilomètres en Twingo entre 60 et 90 km heure sur l'autoroute, ça fait 8h30 d incertitude, mais la remorque a tenu bon ! Le voilà donc a la maison pour un bon démontage avant réfection et peinture !
Je pense que je vais devoir vous solliciter à quelques reprises !
Est ce que quelqu'un pourrait mettre la photo de la plaque signalétique du moteur, car celle ci est tellement vieille qu'on ne peut rien y lire ?
Autre chose : après inspection, j'ai remarqué que les lames, qui passent dans la masse tombante, n'étaient pas bloquées.
Je m explique :
La masse tombante comporte une rainure dans laquelle passe les lames ; mais point de serrage ni fixation, donc elles ont un débattement de 2 ou 3 cm avant de faire bouger la masse tombante.
Est ce normal ?
Si vous pouvez m'éclairer, je vous en remercie d'avance !

Edit : lors du démontage, y a t il des points délicats, en particulier au niveau des ressorts et de la lame ?
Merci encore une fois.
bullbubble
 
Messages: 21
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:59

Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede fabriceC » Mer 12 Jan 2011 17:57

Je te conseille de le démonter entièrement pour lui offrir un graissage complet.
Tu commences par le haut les lames d'abord puis la bielle, enfin le vilebrequin qui sort avec le volant.
Ensuite tu fais coulisser les bagues autour des lames, les nettoies et graisses légèrement entre elles (ça te permettra de vérifier leur état, moi j'en avais une de cassée).
Autre point important : il y a un roulement de grande taille de chaque côté du vilebrequin. Point difficile : arracher le vilebrequin qui est retenu par une clavette (antigrippant, marteau et pièce du même diamètre pour cogner + patience).
Les roulements doivent être dégraissés à l'essence ou à l'acétone puis tu vérifies qu'ils n'aient pas de marques (sinon poubelle) et tu regraisses copieusement.
Remontage.
Sur le mien, j'ai comme toi un jeu entre les lames et la masse tombante qui ne semble pas poser de problèmes.
Autre point à vérifier : les guides de la masse tombante peuvent être abimés et laisser beaucoup de jeu latéral, ce qui ne permet pas une forge propre. Solution : aller chez le tourneur, rectifier et ajouter des cales derrière.
Enfin la chabotte et le marteau doivent avoir des surfaces propres et correctement alignées (géométrie).
Pour la courroie de cuir (enfin c'est ce que j'ai), j ai une adresse mais je suis sur l'Espagne donc si tu trouves plus près de chez toi... sdans tous les cas, ils font des courroies sur mesure en cuir des deux cotés avec polyurétane à l'interieur (sandwich) à un cout environ de 60 €.
Si tu as d'autres questions, à ton service.
Ah oui, je suis très content de mon Compagnon, ca va te changer la vie et quand c'est bien graissé, ça frappe fort !
fabriceC
 
Messages: 55
Inscription: Sam 11 Sep 2010 11:46

Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité