Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques
de fabriceC » Mer 12 Jan 2011 17:57
Je te conseille de le démonter entièrement pour lui offrir un graissage complet.
Tu commences par le haut les lames d'abord puis la bielle, enfin le vilebrequin qui sort avec le volant.
Ensuite tu fais coulisser les bagues autour des lames, les nettoies et graisses légèrement entre elles (ça te permettra de vérifier leur état, moi j'en avais une de cassée).
Autre point important : il y a un roulement de grande taille de chaque côté du vilebrequin. Point difficile : arracher le vilebrequin qui est retenu par une clavette (antigrippant, marteau et pièce du même diamètre pour cogner + patience).
Les roulements doivent être dégraissés à l'essence ou à l'acétone puis tu vérifies qu'ils n'aient pas de marques (sinon poubelle) et tu regraisses copieusement.
Remontage.
Sur le mien, j'ai comme toi un jeu entre les lames et la masse tombante qui ne semble pas poser de problèmes.
Autre point à vérifier : les guides de la masse tombante peuvent être abimés et laisser beaucoup de jeu latéral, ce qui ne permet pas une forge propre. Solution : aller chez le tourneur, rectifier et ajouter des cales derrière.
Enfin la chabotte et le marteau doivent avoir des surfaces propres et correctement alignées (géométrie).
Pour la courroie de cuir (enfin c'est ce que j'ai), j ai une adresse mais je suis sur l'Espagne donc si tu trouves plus près de chez toi... sdans tous les cas, ils font des courroies sur mesure en cuir des deux cotés avec polyurétane à l'interieur (sandwich) à un cout environ de 60 €.
Si tu as d'autres questions, à ton service.
Ah oui, je suis très content de mon Compagnon, ca va te changer la vie et quand c'est bien graissé, ça frappe fort !