Plan et informations sur un marteau pilon Joubert et Charmet à masse tombante de 50 Kg


Plan et informations sur un marteau pilon Joubert et Charmet à masse tombante de 50 Kg

Messagede jasper34 » Ven 6 Juil 2012 11:58

Bonjour

Je viens d'acquérir un pilon Joubert & Charmet avec une masse tombante de 50kg. Il me reste à le transporter jusqu’à mon atelier.

Quel serait la meilleure méthode pour le démonter ?
J'avais pensé à le faire en 5 parties :
- démonter le moteur avec son support,
- le marteau,
- les 3 parties qui forment le corps du marteau pilon.

Est-ce que quelqu'un aurait les plans ?
Merci.
jasper34
 
Messages: 4
Inscription: Sam 30 Juin 2012 20:48

Re: Plan et informations sur un marteau pilon Joubert et Charmet à masse tombante de 50 Kg

Messagede BDelor » Ven 6 Juil 2012 21:46

Attention à l'aspect pratique de la chose : sur des machines anciennes, les éléments d'assemblage sont souvent grippés et le temps de démontage peut se compter en jours plutôt qu'en heures (même si l'opération en elle-même n'a rien de complexe) !
Ceci mis à part, la conception mécanique de ces machines est en général fort simple, je ne pense pas qu'un plan soit nécessaire.
Dernier conseil : se munir d'un appareil photo numérique et prendre des photos pendant toute la phase de démontage, cela servira d'aide-mémoire pour le remontage !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Plan et informations sur un marteau pilon Joubert et Charmet à masse tombante de 50 Kg

Messagede jasper34 » Sam 7 Juil 2012 06:03

C'est sûr qu'il risque fort de me donner du fil à retordre ; par contre, j'espère en avoir que pour quelques heures, il est assez loin de chez moi. Ce qui me rassure, c'est qu'il est en très bon état ! Je l'ai déjà pris en photo sur toutes les coutures et j'en prendrai bien sur d'autres pendant le démontage.

Il a l'air assez simple de conception, je pourrais m'en sortir sans les plans, c'est surtout pour avoir plus d'informations sur le marteau-pilon.
Pour lever les différents éléments lors du démontage, je prendrai une chèvre d'atelier, ça devrait faire l'affaire
jasper34
 
Messages: 4
Inscription: Sam 30 Juin 2012 20:48


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité