En effet, cela n'a rien à voir avec un marteau pilon si on doit le comparer à quelque chose, ça serait plutôt à quelqu'un (le frappeur). Le mouton remplace le frappeur de devant. Il permet de bien placer son outil sur sa pièce et de donner "un coup sec". La force dégagée est plus élevée qu'un marteau à une main. Côté utilisation, c'est idéal pour le rainurage, dégorge-age et emboutissement .... J'ai fait des trous renflés avec ! Encore un outil qui a comme limite notre imagination.
Je vous fais parvenir ci-dessous les plans. Attention la réalisation est simple, mais demande d'être très précis dans le perçage (emplacement et diamètre) ; cet outil subit pas mal de vibrations et de chocs, donc il demande une bonne résistance pour le boulonnage : je vous conseille des écrous freins ou écrous et contre-écrous. Pour les axes, utilisez au moins de l'acier étiré. Pour les ressorts, je les ai fait faire (voir fabriquant sur le net). Une fois le montage effectué, il faut peser l'ensemble des pièces à remonter par les ressorts, et demander 3 ressorts à la tension initiale de 1/3 de ce poids.
Bonne réalisation à tous.
Boris