J'ai un plan,de forge à gaz :
là (avec
ici une option sur le débit des bruleurs).
Pour les versions charbon, il y a des bricolages :
La version sèche-cheveux et la version
aspirateur avec les plans de son
bâti.
J'ai pas les plans, mais je sais qu'il y a une version performante avec les souffleries de climatisation.
Voici une astuce pour réguler l'arrivée d'air (afin d'éviter le gaspillage de charbon et un feu trop fort) : il suffit de couper le tube et d'y inclure un "mini châssis" dans lequel coulisse une feuille de tôle.
Je n'ai essayé aucun de ces plans.
Pour ce qui est des foyers de forges à charbon (ce avec quoi je forge), tout comme Thierry Loeve, j'ai un foyer modulable en brique réfractaire ; tout comme lui, je déconseille le ciment réfractaire et à la place, j'utilise un mélange pâteux d'argile, de cendre, de chaux et de sable (n'attendez pas que ça sèche, vous pourriez attendre très longtemps, elle ne sèche jamais, mais ne prend aucun retrait, ne se fissure pas, ne fond pas et la forge est utilisable de suite).
Note : Les plans des versions charbon ne me plaisent pas pour ce qui est de la tuyère (pas de papillon, pas de trappe de nettoyage et surtout vraiment longue), des bâtis et des foyers (trop grands à mon avis et pas assez profonds). Comme on peut le voir sur des
images, la sortie de la tuyère est relativement courte et étroite (chez moi, j'ai un modèle
air et feu qui s'approche de
ça mais en version rectangulaire, la sortie de la tuyère fait 35 x 80mm maximum.
Mon foyer quant à lui est très étudié scientifiquement :
j'ai commencé par une mise a niveau avec du siporex (béton cellulaire) pour arriver à fleur de la sortie et "étanchéifier" mon arrivée d'air.
Là dessus, dans le sens de la longueur, je mets (calé avec d'autres briques) deux briques réfractaires posées de biais (environ 60°) et des demi-briques dans le sens de la largeur ; le tout calé, et entouré d'un autre rang de briques joint et "shappé" avec ma popote cité juste avant (argile, cendre, sable et chaux), ce qui me donne un foyer de 200/350 environ pour une hauteur d'environ 150.
Dernier détail : une grille en fond de foyer (environ 15 mil de la tuyère) pour enrayer l'encrassage de la tuyère (dû au fraisil, mâchefer et autres résidus de forge). Le tout étant dans un bâti de 900x900, le reste de la sole est recouverte d'un coté de fraisil (pour mes recuits ) et de l'autre de charbon de forge.
En gérant avec l'eau et la houille, j'arrive à des chaudes à jaune clair sur 300 mm sans problème (le tout sans plonger mon fer dans le foyer : ma zone de combustion parfaite se situant à fleur de mon tour en briques).