Re: Plan d'affaires (financement, rentabilité) d'une ferronnerie
de thierry loeve » Ven 21 Mai 2010 21:53
1/ Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrez dans vos débuts ? (trouver des clients, des fournisseurs, se faire connaître, ...)
Du point de vue administratif, les chambres de métiers et de l'artisanat sont là pour faciliter les démarches de création d'entreprises. Ce qui n'est pas évident c'est de choisir le statut adapté à son cas. Celui-ci dépend entre autres de la façon dont on souhaite l'évolution future de celle-ci .
La première difficulté que j'ai eue, c'est de me sentir suffisamment confiant en moi à la sortie du CAP. C'est pourquoi j'ai préféré naviguer dans différentes entreprises et me confronter ainsi à différentes façon d'aborder le métal. Cela a duré 6 ans.
Pendant tout ce temps, j'ai créé des sculptures, des pièces de déco et de mobilier que j'ai commencé à présenter dans des expos. Cela m'a permis d'abord de tester ce que je faisais en dehors du cercle d'amis et du cercle familial. J'ai commencé à avoir des commandes. La création d'entreprise s'est révélée alors indispensable.
Pour les fournisseurs, je les connaissais pour la plupart ayant travaillé en entreprise dans la région.
Pour le local, j'ai commencé dans mon garage, puis après déménagement, dans une dépendance (25m2) et depuis l'an dernier dans une grange (90m2). La chance d'habiter à la campagne !
2/ Comment avez-vous financé vos débuts ?
A l'époque, on obtenait une aide par le dispositif ACRE. Cette aide s'est transformé en prêt remboursable...
Mes premiers outils de forge m'ont été donnés, une grande chance.
L'électro-portatif s'est constitué au fur et a mesure des besoins des commandes, d'abord bas de gamme puis outillage pro.
Comme Gilet Rouge : pas d'emprunt, pas de crédit, pas de dette.
3/ Quelle était votre marge et vos bénéfices au début de votre carrière et comment ont-ils évolué ?
Beaucoup de pertes financières par inexpérience : trop de cadeaux faits au clients. Pas ou peu de marge et bénéfices systématiquement réinvestis dans l'entreprise.
4/ Quelles ont été vos relations avec vos concurrents et comment ont-elles évolué ?
On n'est pas dans un concours. Les paramètres de décisions des clients sont variables et tiennent en grande partie au fait que si ils font appel à des artisans, c'est bien souvent pour leur spécificité. Autrement dit, je fais des choses que d'autres ne font pas, ou du moins pas de la même façon, et réciproquement. Je préfère trouver, comme ici, une notion d'échanges que de rivalité financière.
5/ Avec le recul, quelles sont les erreurs que vous auriez pu éviter ?
Vaste domaine ! Erreurs de stratégie, de communication, de gestion du temps, de naïveté...
Et puis certaines erreurs se sont avérées des réussites par la suite.
6/ Avez-vous réussi à concilier vie professionnelle et vie privée ?
C'était et cela reste primordial.