Re: Fabrication et utilisation d'un bas-fourneau : plan, conseil
de BOB » Mar 9 Mar 2010 14:12
Bonjour,
Je vais te donner les clefs, d'une par parce que je ne suis pas un pro (je m'amuse dans mon jardin depuis quelques années) et que je ne veux pas leur faire de tort car c'est leur gagne-pain !
Tu as deux façons.
Soit tu t'adresses à des pros (ceux déjà cités mais il y en a d'autres : L'yver, Sabatier et tous les férons de Métallica de Moretti, et puis aussi les archéo., etc...) et la tu auras toutes les infos que procure une formation avec tout le sérieux nécessaire. Car faire du "fer" à partir de minerai, c'est somme toute assez facile ; mais maitriser le processus, le reproduire et essayer de régler le taux de carbone, c'est une autre histoire !
Soit tu cherches et là, Google est ton ami. Tu vas sur forgefr.com ; il y a un bouton "rechercher", tu tapes "bas fourneau", "bas foyer",tu épluches tous les messages de Winter. Cherche aussi sur Google : bas fourneau, bloomery, iron smelt, tatara, zuku oshi tatara, kera oshi tatara, soulsmithing, tamahagane; en texte, image et vidéo.
Après tu cherches du minerai, du bon, du moins bon, du qu'on te donne, du que tu trouves en cherchant des minières dans ton coin ; les mines ce n'est plus la peine et c'est dangereux...
Après tu te fais ton charbon de bois. Plusieurs méthodes : par pyrolyse, en cuve, en fosse, en meule, etc... Là aussi, tu tapes "charbon de bois "ou "making charcoal".
Et puis tu expérimentes avec plus ou moins de réussite, mais quel bonheur quand tu sors une loupe bien dense avec peu d'inclusions.
Voila, bonne chance ! Et tiens nous au jus de tes expérimentations car c'est comme cela qu'on avance.