Bas-fourneau au Luxembourg


Bas-fourneau au Luxembourg

Messagede jpg » Lun 10 Oct 2011 11:20

Dans la forêt entourant Peppange au Luxembourg, il y a les restes d'un bas-fourneau qui semblait être utilisé de façon permanente sans le détruire à chaque utilisation.
Il a été reconstruit au Musée rural de Peppange et a été utilisé le premier week-end d'Octobre en utilisant du minerai local : fer fort grillé :

pendant la réduction :

M Heinz DENIG nous a fait partager son expérience des bas-fourneaux :

Et on passe aux choses sérieuses :

Et voilà la loupe :


Après épuration superficielle :


Et 50 kilos à la balance.
jpg
 
Messages: 138
Inscription: Sam 9 Mai 2009 22:37
Localisation: Près de LONGWY 54 France

Re: Bas-fourneau au Luxembourg

Messagede BDelor » Lun 10 Oct 2011 11:26

La maçonnerie semble en effet très massive !
Est-ce que tu aurais une idée des dimensions approximatives du four ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Bas-fourneau au Luxembourg

Messagede jpg » Lun 10 Oct 2011 16:46

Je peux prendre les dimensions la prochaine fois que j'irais au Luxembourg mais je pense qu'il ne va plus être utilisé. Il a quand même fallu plus de 20 heures de réduction sans compter le préchauffage du four.
En plus l’extraction de la loupe a été un morceau d’anthologie d'ailleurs l'ouverture a du être un peu agrandie.
Je pense que les prochains se feront dans de petits bas-fourneaux en briques réfractaires.

Voilà le minerai utilisé :

En avant plan : 3 morceaux une fois grillés ;
et voici une petite loupe sortie du tri des résidus :

Je l'ai coupée en deux et au vu des étincelles, c'est bien carboné.
jpg
 
Messages: 138
Inscription: Sam 9 Mai 2009 22:37
Localisation: Près de LONGWY 54 France

Re: Bas-fourneau au Luxembourg

Messagede jpg » Dim 23 Oct 2011 10:10

Je viens de trouver les dimensions du bas-fourneau (sur un forum allemand : lien. Il fait 2,5 m de haut avec une partie enterrée de 60 cm de diamètre de 60 cm et la partie haute de 30 cm. Au vu de la photo de sa gueule, je dirais que la maçonnerie fait ~35 cm d'épaisseur.
Il est prévu de mettre 3 buses (une à l'arrière et 2 latérales) à ~ 60 cm du fond du foyer. Elles ont été bouchées et remplacées par une seule en haut de l'ouverture soit ~ 40 cm.
L'auteur du bas-fourneau donne aussi les données de charges, après préchauffage avec du bois sec : il a utilisé 100 kg de charbon de bois, avant de mettre les premières charge de minerais, il a fallu 19 h de fonctionnement à partir de là. Ils ont utilisé 210 kg de minerai grillé et de charbon de bois en 81 charges. La loupe principale faisait 51 kg et ~ 4-5 kg de petit morceaux.
jpg
 
Messages: 138
Inscription: Sam 9 Mai 2009 22:37
Localisation: Près de LONGWY 54 France


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité