Bonjour,
Avec mon associé nous avons le projet de construire un bas fourneau pour essayer d'obtenir une loupe de fer pour la forger par la suite, le but n'étant pas d'obtenir un acier à la composition maitrisée, nos moyens de nous permettant pas de pratiquer autre chose que le "bidouillage" pour l'instant, mais plus de se dire que même si il ne possède pas des caractéristiques mécaniques fabuleuses, nous aurions maitrisé d'un bout à l'autre la chaine de production de l'objet. La documentation est abondante sur l'élaboration du bas fourneau, en terme de théorie chimique comme de construction pratique mais je n'ai pas réussi à trouver d'information valable sur les éventuels fournisseurs de minerai.
Bien entendu l'idéal serait de le reconnaitre nous-même et d'aller le chercher mais cela implique du temps que nous n'aurons pas forcement et la construction d'un premier bas fourneau fonctionnel est en soi déjà assez hasardeuse pour que nous n'ajoutions pas pour l'instant le risque de nous être trompé de roche ou d'avoir un minerai avec une teneur trop faible en fer pour obtenir quelque chose d'intéressant.
Nous sommes donc à la recherche d'informations pour nous procurer le minerai (ainsi que les tarifs !) et nous sommes preneur de tous les conseils et astuces sur les pièges à éviter. Si quelqu'un à déjà mené l'expérience à son terme qu'il n'hésite pas à relater ses déboires et à nous faire part de ses observations.
La construction du bas-fourneau sera accompagnée de nombreuses photos et vidéos que je ne manquerais pas poster ici ou sur Youtube pour faire partager l'expérience.
Merci à vous,
Polsk.