Pour illustrer le principe de fabrication artisanale d'acier, déjà évoqué à plusieurs reprises dans le forum, voici quelques photos d'un fragment de loupe d'acier obtenue suite à une réduction en bas fourneau effectuée dans l'atelier de Jean-Luc Soubeyras (Couleurs de Forge).
Le fragment, qui pèse approximativement 400 grammes, a été découpé (à la meuleuse) dans une loupe d'environ 7 Kgs.
Avant de pouvoir être utilisé, l'acier ainsi obtenu doit d'abord être longuement forgé pour le compacter et l'homogénéiser (je posterai ultérieurement des photos de ce travail).
Le bas fourneau est un procédé simple et ancien permettant d'obtenir du fer ou de l'acier par un procédé direct à partir du minerai.
Le fourneau est une sorte de "cheminée" maçonnée, qui va être chargée pendant plusieurs heures d'un mélange de charbon et de minerai. Le milieu ainsi obtenu dans le fourneau permet d'effectuer une réaction chimique de réduction grâce à laquelle l'oxyde de fer contenu dans le minerai va être transformé en métal. La quantité de carbone absorbée par le métal au cours de l'opération conduira au final à l'obtention de fer, d'acier ou de fonte.