Re: Le soufflet de forge : conseil d'utilisation
de Franz » Lun 22 Mar 2010 23:28
Bonsoir Lissard,
Tu souffles par l'extérieur ?
Je ne pense pas que ça puisse fonctionner.
Dans une forge, l'air est insufflé par une tuyère (un tuyau) sur laquelle est raccordé la soufflerie de façon étanche.
L'air arrive alors dans la poêle, un creux dans la "table" de la forge, qu'il soit formé directement avec les briques ou bien que la poêle soit un élément en fonte incorporé aux briques. Ce creux permet de créer un vrai foyer, où s'amalgament les morceaux de charbon en combustion pour condenser la source de chaleur et donc grimper en température. Il fait environ 3000°C dans le cœur du foyer de la forge. Ce foyer est recouvert d'une bonne couche de charbon dont on essaie de ralentir la combustion et qui forme une gangue qui contient la chaleur dans le feu. Il faut aussi prévoir un système de cendrier pour évacuer les cendres afin qu'elles ne bouchent pas la tuyère. Un trou sous le foyer avec un bouchon pour éviter que tout l'air ne s'échappe par le trou peut suffire.
Pour la soufflerie, tu as plusieurs options. Une soufflerie de forge neuve coûte cher. Tu peux soit récupérer une forge toute faite d'occasion, c'est très rentable mais il faut être patient pour trouver l'occas'. Tu peux aussi utiliser un brûleur de chaudière à fuel, ça demande un peu de bricolage mais t'es parti pour la vie avec ça. Sinon, le plus rentable que j'ai trouvé, enfin pour l'instant ça fonctionne à merveille, c'est de récupérer un ventilo de chauffage de bagnole pour gratos chez le garagiste ou pas cher chez le casseur, puis, comme c'est en 12V de l'alimenter avec une alim de pc à 12,99 €. Il y a une petite bidouille à faire, c'est de raccorder deux fils ensemble à la sortie de l'alim pour qu'elle croit être connectée à une carte mère, sinon elle se met en sécurité.
Puis, enfin, pour allumer un feu de forge, soit tu habite à la campagne et tu trouve de la paille, c'est le top. Sinon, tu peux faire ça avec du carton mais ça marche moins bien.
Tu mets une grosse poignée de paille, une pelle de charbon par-dessus. Dans l'idéal, du charbon qui a déjà brûlé s'allume mieux. Tu allumes la paille, démarre la ventilation (pas trop fort) et au fur et à mesure que la paille brûle, tu ajoutes du charbon en couvrant bien le feu. Si une épaisse fumée blanche puis jaunâtre en sort, c'est le charbon qui brûle ! Bingo !
Voilà un feu de forge.
N'oublie pas de couper l'arrivée d'air quand tu ne chauffes pas, sinon, tu vas pouvoir très vite commander un semi-remorque de charbon !
Parcours ce forum et aussi forgefr, plein de plans de forge y sont. De toutes sortes.
Chance bonne à toi !