Plan de forge


Re: Plan de forge

Messagede pegase » Mar 23 Sep 2008 23:39

Bonsoir.
En fait, les forges à gaz et au charbon sont complémentaires.
Je me sers de la forge à charbon pour des chauffes locales (style refoulement) ou pour des chauffes ponctuelles de grosses pièces... mais l'énorme avantage de la forge à gaz c'est l'impossibilité de faire brûler des pièces, plus de stress avec le téléphone, travail en série, moindre pollution et coût raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
pegase
 
Messages: 20
Inscription: Dim 6 Juil 2008 13:14

Re: Plan de forge

Messagede zeffensrad » Dim 28 Sep 2008 18:55

Merci de ces détails. Je pense que tu as raison et opter pour le charbon et par la suite une autre à gaz.
zeffensrad
 
Messages: 5
Inscription: Lun 8 Sep 2008 20:48

Re: Plan de forge

Messagede Thorf » Sam 31 Jan 2009 23:41

Petite question :
Dans la deuxième vidéo, c'est bien un frein a disque qu'il utilise comme coeur de foyer mais je suppose qu'il place une grille au dessus de l'arrivée d'air...
... Celle-ci doit etre avec des mailles sérrées et un diamètre de fil de grille avec large pour résister aux hautes températures du foyer non ?
Cela parait bete comme question mais on voit rarement cette parti dans les vidéos ou les photos...
Thorf
 
Messages: 25
Inscription: Mar 13 Jan 2009 19:16

Re: Plan de forge

Messagede thierry loeve » Dim 1 Fév 2009 00:28

Beaucoup de choses sont utilisables pour retenir le charbon mais il y a dans ce système deux petits inconvénients :
  • 1- Si ce qui retiens le charbon est en fer ou en acier il ne tiendra pas longtemps
  • 2- Il y a un rique d'obstruction si les mailles ou les trous sont trops serrés
Avec le système de tuyère, il n'y a pas de grille et la tuyère est en fonte.

Pour ce qui est des forges à charbon, je recommande fortement la lecture du message de Bernard dans le sujet construction d' une forge à charbon.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Plan de forge

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités