Bonjour a tous.
Je suis nouveau sur ce site que j’ai récemment découvert mais qui en peu de temps m’a déjà permis de découvrir beaucoup de choses intéressantes, tant pour les réalisations présentées que pour les techniques de travail.
Un petit mot de présentation ; je suis artisan ferronnier depuis une dizaine d’années et je suis en train de m’installer dans un nouvel atelier ou je pourrais enfin travailler à mon aise après des années de colocation un peu chaotique.
A cette occasion, je compte axer plus mon travail sur la forge, que j’ai toujours pratiquée, mais pas autant que je l’aurais voulu.
Et c’est donc ça qui m’emmène, car je vais enfin pouvoir installer mon vieux pilon CHARMET qui se reposait sur des palettes depuis quelques années, faute de place pour l’installer.
Mais pour cela il me manque quelques données et j’aimerais savoir si quelques uns parmi vous possèdent un matériel identique pour me conseiller notamment sur les points suivants :
- Le pilon était entraîné par un arbre avec d’autres machines et je voudrais monter un moteur indépendant. J’ai vu que c’était possible car j’ai une photocopie d’un catalogue d’époque mais la qualité de la reproduction ne permet pas de l’exploiter.
-Il me semble que la douille filetée de réglage sur l’excentrique a été bidouillée mais je manque de référence pour comparer (toujours cette foutue photocopie).
- J’aimerais éviter de percer ma dalle pour le fixer et j’envisageais de le monter sur des dalles GRIPSOL : quelqu'un a t’il déjà essayé ce genre de produit ?
Voila, ça fait beaucoup de questions pour un premier post ; je suis désolé, mais je serai plus participatif à l’avenir (quand le déménagement sera fini parce que là, c’est un peu speed) et je serai heureux de répondre à toute question si mon expérience peut profiter à quelqu'un.