Ergonomie du travail au marteau pilon ou martinet


Ergonomie du travail au marteau pilon ou martinet

Messagede brutaldeluxe » Mer 6 Juil 2011 17:54

Bonjour à tous,

Un petit referendum concernant la hauteur de travail au pilon ou martinet : à tous ceux qui ont ou qui travaillent sur l'un ou l'autre, quelle est votre hauteur de travail (du sol au dessus de votre matrice basse) et pourquoi ?
Merci d'avance.
brutaldeluxe
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 10:21
Localisation: bourgogne

Re: Ergonomie du travail au marteau pilon ou martinet

Messagede thierry loeve » Mer 6 Juil 2011 18:04

Bonjour Brutaldeluxe,

J'ai surélevé mon Vernet de façon à ne pas me plier ou me pencher pendant la frappe, pour protéger le dos. Cela correspond à peu près à la ceinture, jambe légèrement pliées.
En fait cela correspond, en un peu plus droit, à la position montrée sur le livret d'origine, dans le lien donné par Philippe mais je suis plus grand que l'ouvrier présenté. Ma hauteur ne correspondra pas pour quelqu'un de plus petit (je mesure 1.83m).

Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Ergonomie du travail au marteau pilon ou martinet

Messagede BDelor » Mer 6 Juil 2011 23:22

Le mien est positionné de manière à peu près identique à celui de Thierry. Mais comme je l'utilise surtout pour faire du damas, cela entraîne une position assez peu ergonomique lorsque l'on veut contrôler de près le travail en cours. En revanche c'est un travail sans effort (bref, et sans manipulation de charge lourde).
Pourquoi cette configuration : parce que je ne me voyais pas trop surélever l'ensemble de la machine de 40 ou 50 centimètres....

Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Ergonomie du travail au marteau pilon ou martinet

Messagede Roland PINON » Sam 30 Juil 2011 12:31

Salut à tous
Ma hauteur de travail est de 86 cm pour avoir la pièce au niveau de la hanche.
Je suis très peu penché et pour travailler avec une petite tranche ou un dégorgeoir, c'est parfait.
Par contre, j'ai fait une rallonge à la pédale pour pouvoir prendre du recul lorsque je travaille des barres un peu longues.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Ergonomie du travail au marteau pilon ou martinet

Messagede bpc » Ven 20 Jan 2012 10:53

Je trouve que c'est assez bien d'avoir la même hauteur de travail que l'enclume sur billot.
Mais pour les pièces légères, je pense encore préférable d'être au dessus afin de mieux voir le travail : sur mon Tyro, le dessus du tas inférieur est à seulement 670mm au dessus du sol : un vrai casse-dos, ou alors il faut travailler assis !
Je vais remplacer l'enclume par un bloc d'acier de récup. de 250 k, qui va mieux recevoir le chocs, et hisser la surface de travail à 1m10 : ce sera beaucoup mieux pour travailler (je mesure 1m94).

(Bernard: tu n'as plus le contacteur de démarrage sur ton Tyro ?)
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Ergonomie du travail au marteau pilon ou martinet

Messagede BDelor » Ven 20 Jan 2012 20:30

Tout à fait d'accord avec Bertrand sur le confort d'utilisation avec une machine surélevée. Je pense que ce sera pour la prochaine fois quand je basculerai sur un compressé.
Pour ce qui est du contacteur de démarrage, oui, je l'ai mais dans le même état que le Tyro quand je l'ai récupéré (voir la photo). Du coup je n'ai pas essayé de le remettre en place, et d'ailleurs je n'aime pas trop l'idée d'une machine qui démarre toute seule quand on marche dessus...

Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Ergonomie du travail au marteau pilon ou martinet

Messagede bpc » Ven 20 Jan 2012 21:03

BDelor a écrit: Du coup je n'ai pas essayé de le remettre en place, et d'ailleurs je n'aime pas trop l'idée d'une machine qui démarre toute seule quand on marche dessus...

Avec ça, j'ai bien manqué de m'écraser une main en changeant un tas...
On peut rajouter sur la machine une lampe rouge se reprenant sur l'interrupteur et indiquant qu'elle est sous tension.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Ergonomie du travail au marteau pilon ou martinet

Messagede jean-jacquesB » Ven 20 Jan 2012 22:23

Ces machines restent assez dangereuses, mon martinet n'a pas de contacteur au pied, mais un marche/arrêt, il tourne en continu.
Par sécurité, avant toute intervention, il faut couper l'alimentation.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Ergonomie du travail au marteau pilon ou martinet

Messagede BDelor » Sam 21 Jan 2012 00:39

J'ai un interrupteur marche / arrêt, et j'arrête systématiquement la machine dès que je ne l'utilise pas (entre deux chaudes). Et encore, avec les protections auditives, j'ai parfois un doute et il faut que je pose la main sur le moteur pour vérifier : pas très "sécure". Une lampe serait effectivement une bonne idée !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités