Re: Choix entre une presse et un marteau-pilon en coutellerie
de Baptor » Ven 3 Déc 2010 00:34
Pour ce que tu as lu, tout dépend de tes sources.
En industriel, les presses sont utilisées pour leur plus grande précision, car il est possible de les équiper de capteurs, ce qui est très difficile pour des pilons.
Après tu as de nombreux modèles de presses (hydrauliques, à vis, mécaniques), comme de pilons (planche, auto compresseur, doubles effets, contre frappe).
Pour simplifier, les différences que tu trouveras sont liées à la fabrication de la machine (vitesse et type de fonctionnement (Énergie ou Puissance).
Un pilon délivre une énergie à chaque choc, donc a la limite tu pourras forger n'importe quoi (même avec une faible masse) même si cela peut être très long.
Une presse est limitée par sa pression de fonctionnement, donc quand tu arrives au maximum, tu seras bloqué...
Le pilon frappe plus vite, donc tend à réchauffer la pièce quand la personne en a l'habitude.
La presse est "lente" et la pièce refroidira donc beaucoup plus à cause des durées de contacts.
Pour la précision, la presse semble de base plus précise, mais sache qu'avec un pilon tu arrives à respecter des côtes aux millimètres sans trop de problème... (plusieurs côtes à la fois et sans mesurer pour certains : merci les années d'expériences).
Après pour les aciers que l'on forge en coutellerie, il n'y a pas trop de problème. Par contre certains matériaux détestent les fortes vitesses de forgeage (ex Aluminium) et tu es donc limité aux presses. De plus tous les matériaux visco-plastiques demandent une énergie croissante avec l'augmentation de vitesse.
Tu auras également les problèmes de bruit, plus présent sur pilon que sur presse qui ne sont pas à négliger selon ton environnement.
Personnellement, je t'avouerais que je préfère le travail du pilon, qui par le faible temps de contact te permet de moins refroidir les pièces et donc de travailler plus longtemps. De plus il reste polyvalent, car tu pourras faire toutes les pièces avec un petit comme un gros pilon, ce qui n'est pas le cas des presses...