Bonjour,
Je fais appel à vos lumières !
Je possède un marteau pilon "Le Pratic" que je n'ai pas encore installé et sur lequel je me pose plusieurs questions.
Il est en excellent état, les bagues bronze sont changées, graisseurs neufs, peinture refaite ; le marteau est bombé mais possède une petite surface plane (usure ou-et modification ?), idem pour l'enclume. Sur la photo, il manque bien sûr la pédale et la courroie :
Je m'étonne par contre qu'il ne possède aucun réglage ni de course ni de frappe ; il serait paraît-il d'un fonctionnement très souple d'où cette absence mais je ne l'ai pas testé et je ne possède aucune expérience sur l'usage du pilon. De plus, le marteau est monobloc, la surface de frappe ne peut donc pas être changée.
J'avais vu une annonce représentant le même marteau, l'enclume semblait avoir été remplacée par une matrice d'emboutissage de colliers en fer plat, ce qui conforterait cette réputation de "souplesse" mais l'annonce a disparu avant que je téléphone pour renseignements ! La masse tombante fait 15kg et elle est suspendue par un cadre articulé tendu par un ressort (visible sur la photo) un peu comme sur les gros Tyro.
Ces deux points : absence de réglage et marteau fixe sont ils gênants pour un usage polyvalent en ferronnerie et coutellerie d'amateur ?
L'enclume possède un tas amovible parallélépipédique avec une queue cylindrique soudée et percée d'un trou. La queue est logée dans un trou de la chabotte, une goupille conique enfoncée en force solidarise l'ensemble. Je voudrais réaliser des tas d'enclume de formes différentes : quelle nuance d'acier serait susceptible de convenir à la fois au soudage de fabrication et aux chocs de l'utilisation ? Quels traitements thermiques ?
Toutes vos suggestions seront les bienvenues ainsi que votre expérience et notices techniques sur ce modèle de machine.
Merci d'avance.