Bonjour, je suis nouveau sur ce forum,
Je me présente : bricoleur de métal plus que forgeron, je fais quelques couteaux (en moyenne un tous les 2 ou 3 ans). J'aime bien aussi fabriquer des machines : je me suis construit un backstand, une FAG (merci MichelS), un treuil pour tirer du bois avec un tracteur, une benne arrière pour tracteur, etc...
Je possède un pilon Joubert-Charmet de 25 kg de masse tombante (c'est la même chose qu'un charmet, sauf qu'il est en 2 parties, et non en 3 comme un Charmet).
J'ai une question à propos de ce pilon : j'ai de gros problèmes de démarrage : même avec la courroie tendue à mort, il se lance une fois sur 2, c'est-à-dire que quand j'appuie sur la pédale, la courroie se déplace bien sur la poulie d'entrainement, le frein se relâche correctement, mais la courroie patine sur la poulie. Je précise que c'est une courroie en cuir.
Avez-vous rencontré le même problème ? Avez-vous des idées pour le résoudre (par exemple remplacer la courroie cuir par une autre matière, mais laquelle ?).
J'ai essayé de mettre de la "résine" sur la courroie, mais ça ne fait pas effet très longtemps...