Courroie d'un marteau pilon Joubert-Charmet


Courroie d'un marteau pilon Joubert-Charmet

Messagede b12 » Lun 1 Fév 2010 10:17

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum,
Je me présente : bricoleur de métal plus que forgeron, je fais quelques couteaux (en moyenne un tous les 2 ou 3 ans). J'aime bien aussi fabriquer des machines : je me suis construit un backstand, une FAG (merci MichelS), un treuil pour tirer du bois avec un tracteur, une benne arrière pour tracteur, etc...
Je possède un pilon Joubert-Charmet de 25 kg de masse tombante (c'est la même chose qu'un charmet, sauf qu'il est en 2 parties, et non en 3 comme un Charmet).
J'ai une question à propos de ce pilon : j'ai de gros problèmes de démarrage : même avec la courroie tendue à mort, il se lance une fois sur 2, c'est-à-dire que quand j'appuie sur la pédale, la courroie se déplace bien sur la poulie d'entrainement, le frein se relâche correctement, mais la courroie patine sur la poulie. Je précise que c'est une courroie en cuir.
Avez-vous rencontré le même problème ? Avez-vous des idées pour le résoudre (par exemple remplacer la courroie cuir par une autre matière, mais laquelle ?).
J'ai essayé de mettre de la "résine" sur la courroie, mais ça ne fait pas effet très longtemps...
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Re : Courroie d'un marteau pilon Joubert-Charmet

Messagede thierry loeve » Lun 1 Fév 2010 11:11

Bonjour et bienvenue sur le forum B12

As-tu fait l'essai avec une courroie tressée ?
Il est normal de mettre une " accroche " régulièrement .
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Re: Courroie d'un marteau pilon Joubert-Charmet

Messagede wolfi » Lun 1 Fév 2010 12:27

salut,
je ne suis pas du tout (encore) du métier, mais je me dis qu'a l'époque ça devait fonctionner avec des courroies en cuir.
Or, si ca glisse et patine, c'est que les poulies sont peut-être trop lisses. Tu pourrais essayer d'aviver les poulies avec du papier verre ; ou peut-être même coller de la toile émeri sur les poulies.
Ou alors le démarrage est trop brutal ?
Si je dis des bêtises, veuillez m'excuser, je n'ai qu'un peu d'expérience avec des machines pour travailler le cuir, mais les principes de transmission sont peut-être les mêmes.

Oups, j'oubliais, tu peux bien sur aussi aviver l'intérieur des courroies avec du papier verre, c'est ce que j'essaierais en premier.
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Re: Courroie d'un marteau pilon Joubert-Charmet

Messagede BDelor » Lun 1 Fév 2010 20:35

Normalement il n'est pas nécessaire de rendre les poulies plus abrasives, je pense même que cela doit nuire en usant prématurément la bande. La plupart des marteaux mécaniques utilisent des mécanismes d'embrayage par simple friction de la courroie. Si ça ne fonctionne pas, il y a plusieurs explications possibles :
- frottements excessifs des pièces mécaniques (mauvais remontage, lubrification insuffisante, grippage d'un pallier...)
- mauvais équilibrage des masses (par exemple si certaines pièces ont été modifiées : remplacement du volant d'inertie, modification du poids de la masse tombante..)
- tension inadaptée de la courroie (apparemment ce n'est pas le cas)
- mauvaise accroche de la courroie (utiliser de la "résine" type colophane, cela fonctionne très bien)

Personnellement j'ai eu dans le passé le même problème que toi, et cela venait du grippage d'un axe. Je te conseille de vérifier "à la main" que tout bouge sans frottement excessif.
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Re: Courroie d'un marteau pilon Joubert-Charmet

Messagede jimi » Mar 2 Fév 2010 18:33

Salut B12
je possède moi aussi un Charmet de 50 KG que je suis en train de retaper..
La courroie est en textile tressé (coton ?) assez épaisse et très rigide. Je l'ai vu fonctionner et l'ai essayé avant de l'acheter et il n'y avait pas de problème de patinage ; il me semble que la courroie n'était pas extrêmement tendue.
L'état de surface de la poulie folle et de celle d'entrainement est un poli, certainement autant dû à l'usure qu'à la fabrication mais qui apparemment n'empêchait en rien un bon embrayage.
Les poulies tournent vraiment très librement sur leur axe et je suis de l'avis de Bdelor, le problème peut certainement venir d'un grippage à un endroit quelconque du mécanisme (pas nécessairement sur les poulies elles mêmes...).
Voila, si tu veux je peux te faire une photo de la courroie pour te faire une meilleure idée.
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Re: Courroie d'un marteau pilon Joubert-Charmet

Messagede bernard » Jeu 4 Fév 2010 09:13

Bonjour de Bernard,
je ne possède pas de Charmet, j'en est utilisé chez des confrères.

Personnellement j'utilise des marteaux à entrainement par courroie depuis fort longtemps, et je pense que plus la courroie est tendue, plus le risque de patinage est important. Elle doit rester souple et si elle patine, voir ailleurs soit au niveau des grippages possibles ou bien sur la longueur entre le moteur et la poulie du marteau.

Quand les entrainements étaient par arbre, la distance entre l'arbre et la machine était relativement importante afin que la surface d'entrainement soit la plus importante possible et en souplesse.
Utilisant le principe d'un moteur central sur arbre entrainent plusieurs machines, j'ai vite constaté que plus les courroies étaient longues moins elles patinaient.
Il est certain que chaque pallier ou axe ou bague en bronze, tout doit être parfaitement libre.
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Re: Courroie d'un marteau pilon Joubert-Charmet

Messagede jimi » Jeu 4 Fév 2010 18:58

Pour compléter ce sujet je joins un extrait d'un catalogue d'équipement d'atelier des années 30, je ne sais pas si cela sera d'une quelconque utilité mais je n'ai pas pu résister au plaisir de vous montrer la très exotique courroie en poil de chameau


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Re: Courroie d'un marteau pilon Joubert-Charmet

Messagede b12 » Jeu 4 Fév 2010 20:21

Merci à tous pour vos conseils,
je vais donc d'abord vérifier que tout tourne librement, et s'il n'y a pas d'amélioration je changerais la courroie en cuir par une tressée...
Dernière question : Pensez-vous que ça puisse améliorer les choses d'ajouter 2 rondelles Belleville, ou ça ne sert à rien ?
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Re: Courroie d'un marteau pilon Joubert-Charmet

Messagede AFC » Mar 24 Jan 2012 22:59

Salut,
j'ai également un pilon de ce type que je suis en train de monter.
Même avec une courroie en coton-caoutchouc, ça patine et impossible de démarrer.
Après bien des essais et questionnements, nous avons fait le choix de remplacer les bagues en bronze par des paliers à roulement. Je pourrai bientôt te dire si ça marche.
Bon courage.
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Re: Courroie d'un marteau pilon Joubert-Charmet

Messagede métallo16 » Mar 24 Jan 2012 23:35

Bonjour,
il semble que la puissance fournie par le moteur soit nettement supérieure à la capacité de puissance de transmission sur le contact poulie /courroie. La puissance transmise au niveau de ce contact est proportionnelle entre autres à la largeur de courroie ainsi que la longueur d'enroulement de la courroie sur la poulie (diamètre x angle d'enroulement x pi/360). Donc soit on essaie une courroie plus large, soit on rajoute un galet pour envelopper la poulie. Désolé de ne pouvoir joindre un schéma, j'espère toutefois que mon message vous soit utile.
Bonne continuation.
métallo16
 
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