Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques
de bullbubble » Dim 6 Fév 2011 20:35
bonjour a tous!
je viens de finir la restauration complète de toutes les pièces du pilon. Pas une pièce n'a échappé à un contrôle complet.
Les 4 pions dont je parlais, étaient en fait cassés. En réalité, il n y en a que deux et ils servent à tenir les lames et ainsi à éviter le jeu vertical de la masse tombante par rapport à celle-ci.
il m'a fallu refaire le palier du vilo qui était bien creusé, le diamètre du vilo qui y tourne dedans, ressouder et renforcer l'ensemble support lames, dessouder et refaire la grosse bague qui reçoit l'excentrique du réglage de frappe (au cul du pilon), refaire une bague et un axe pour la liaison vilo/lames, refaire les 2 pions dans la masse tombante (ça a été le plus délicat), mettre des graisseurs modernes partout où il le fallait, changer les 2 roulements de paliers (1307 k) et comme je le monte en 220v, acheter un moteur 3cv 1400tr/min et refaire une poulie en 28 au lieu de 20.
J'ai bien évidemment refait toute la peinture et il ne me reste plus qu'à le remonter.
Si quelqu'un a la moindre question technique sur ce modèle d'engin, je peux aider, il n a plus de secret ! En tout cas, merci a vous tous de m'avoir renseigné quand j'en avais besoin. Encore merci !