Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques


Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede bullbubble » Sam 15 Jan 2011 20:32

Bonjour a tous,
je suis en plein démontage et je me demande à quoi servent les 4 pions incrustés dans la masse tombante.
Ils sont situés sur la forme en v et ont exactement la même forme. Ils se confondent avec le v.

Si quelqu'un connait leur fonction, éclairez ma lanterne car là je bute.
Merci encore à tous !
bullbubble
 
Messages: 21
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:59

Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede fabriceC » Sam 22 Jan 2011 11:47

A mon avis, ça a quelque chose à voir avec la fabrication de la masse ; en ce qui te concerne, ce n'est pas bien important tant que rien ne dépasse et ne racle ou bute.
fabriceC
 
Messages: 55
Inscription: Sam 11 Sep 2010 11:46

Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede bullbubble » Dim 6 Fév 2011 20:35

bonjour a tous!
je viens de finir la restauration complète de toutes les pièces du pilon. Pas une pièce n'a échappé à un contrôle complet.
Les 4 pions dont je parlais, étaient en fait cassés. En réalité, il n y en a que deux et ils servent à tenir les lames et ainsi à éviter le jeu vertical de la masse tombante par rapport à celle-ci.
il m'a fallu refaire le palier du vilo qui était bien creusé, le diamètre du vilo qui y tourne dedans, ressouder et renforcer l'ensemble support lames, dessouder et refaire la grosse bague qui reçoit l'excentrique du réglage de frappe (au cul du pilon), refaire une bague et un axe pour la liaison vilo/lames, refaire les 2 pions dans la masse tombante (ça a été le plus délicat), mettre des graisseurs modernes partout où il le fallait, changer les 2 roulements de paliers (1307 k) et comme je le monte en 220v, acheter un moteur 3cv 1400tr/min et refaire une poulie en 28 au lieu de 20.
J'ai bien évidemment refait toute la peinture et il ne me reste plus qu'à le remonter.
Si quelqu'un a la moindre question technique sur ce modèle d'engin, je peux aider, il n a plus de secret ! En tout cas, merci a vous tous de m'avoir renseigné quand j'en avais besoin. Encore merci !
bullbubble
 
Messages: 21
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:59

Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede BDelor » Dim 6 Fév 2011 21:00

Bravo ! C'est tout l'avantage de remettre sa machine en état de A à Z. On se sent beaucoup plus confiant ensuite sur l'utilisation et les éventuels petits problèmes qui peuvent se présenter.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede bullbubble » Dim 6 Fév 2011 21:19

Oui, c'est sûr que s'il y a le moindre problème à l'avenir je n'aurais pas de mal à intervenir !
Une petite question : malgré toutes mes recherches, il m'a été impossible de trouver la moindre documentation sur le Compagnon.
J'aurais aimé avoir ce genre de documents : savez-vous où en trouver ? Si quelqu'un a ce genre de documentation, pourrait-il la mettre en ligne ?
Savez-vous approximativement de quelle année date-t-il ?
Et dernière question : quelle différence y a t-il entre tous les modèles : 45, 49 et 52 ?
Merci encore.
bullbubble
 
Messages: 21
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:59

Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede Guillaumefer » Lun 7 Mai 2012 19:08

Bonsoir,
Je me permets de remonter ce sujet car je viens d'acquérir un nouveau petit Compagnon et je n'arrive pas à démonter la grande roue latérale.
C'est tout un programme : mon marteau fonctionne bien mais il est couvert de graisse séchée et de quelques points de rouille.
Concernant la grande roue, j'ai desserré un écrou de 30 mais rien ne vient.
Quelqu’un peut-il m'éclairer ?
Merci par avance.

Voici les photos :
La plaque qui ne mentionne pas la masse tombante.
La plaque qui ne mentionne pas la masse tombante.
La roue que je n'arrive pas à démonter.
La roue que je n'arrive pas à démonter.
Avatar de l’utilisateur
Guillaumefer
 
Messages: 8
Inscription: Ven 30 Déc 2011 17:19
Localisation: Montclus, Gard

Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede bullbubble » Mar 8 Mai 2012 08:09

La roue était montée conique sur le Compagnon que j'avais. Il faut donc taper ou se fabriquer une espèce de chasse cône adapté.
Un arrache fabriqué maison à deux ou trois branches ferait l'affaire. Tu mets l'arrache en tension, un point de chauffe assez rapide sur l’alésage et ça devrait venir.
bullbubble
 
Messages: 21
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:59

Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede Guillaumefer » Mar 8 Mai 2012 18:51

Merci pour ta réponse, j'ai renoncé à la démonter faute de temps mais je garde ton conseil.
Par contre, je n'ai pas de tri là où je vais le mettre. Tu parles plus haut d'un moteur de 3cv en mono. J'en ai un de 2cv en mono, cela pourrait-il suffire ?
Avatar de l’utilisateur
Guillaumefer
 
Messages: 8
Inscription: Ven 30 Déc 2011 17:19
Localisation: Montclus, Gard

Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede bullbubble » Mer 9 Mai 2012 07:01

Je dirais que ça peut faire, tout dépend en fait de comment est composé le bras (lames de ressorts).
Beaucoup ne sont pas d'origine et/ou ont été refaits avec des sections d'aciers qui ne correspondent pas toujours à l'origine : si le paquet de lames est souple, ça ira mais sinon ça va être juste.
Ton moteur doit être un 1500 tr/min et non pas un 3000 tr/min.
bullbubble
 
Messages: 21
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:59

Re: Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Messagede BDelor » Mer 9 Mai 2012 11:03

Il me semble (sous réserve de confirmation) que certains moteurs monophasés sont équipés d'un gros condensateur destiné à compenser les pointes de consommation, par exemple au démarrage du moteur. Auquel cas, cela pourrait être utile si les 2cv du tien sont un peu courts en puissance...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Marteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniquesMarteau pilon Compagnon 52 : avis et informations techniques

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron