Kard en acier au creuset de van Uuyis, couteau traditionnel perse en wootz


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(4 avis) : 4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.

Kard en acier au creuset de van Uuyis, couteau traditionnel perse en wootz
Moyenne de 5.00 sur 5.00 a partir de 4 avis et 21 messages techniques.

Re: Kard en acier au creuset de van Uuyis, couteau traditionnel perse en wootz

Messagede van Uuyis » Sam 7 Mai 2011 15:48

Tout à la main ! Les coups de meuleuse coupent net les "filaments", et cela ne fonctionne pas comme avec les trousses d'acier feuilleté. Je cherche...
van Uuyis
van Uuyis
 
Messages: 11
Inscription: Lun 4 Oct 2010 18:20

Re: Kard en acier au creuset de van Uuyis, couteau traditionnel perse en wootz

Messagede BDelor » Dim 8 Mai 2011 12:23

Effectivement, le fait de couper dans la matière ne peut vraisemblablement pas enrichir le motif, parce que dans ce cas on ne fait pas apparaître les couches d'une structure feuilletée. Par contre le mouvement de matière lorsque l'on reforge ensuite à plat est à mon avis susceptible de la faire : les zones situées entre les entailles vont se trouver étirées alors que les entailles elles-mêmes vont plutôt subir un refoulement de matière. Mais bon, ce serait à vérifier dans la pratique...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Kard en acier au creuset de van Uuyis, couteau traditionnel perse en wootz

Messagede AchimW » Mar 10 Mai 2011 08:18

C'est un très, très beau Kard avec un wootz magnifique. J'aime le koftgari, aussi. Tu as travaillé au peigne comme les indiens ou a l'acide comme les damasquineros de tolède?

BDelor a écrit:Effectivement, le fait de couper dans la matière ne peut vraisemblablement pas enrichir le motif, parce que dans ce cas on ne fait pas apparaître les couches d'une structure feuilletée.


Désolé, Bernard, mais ce n'est pas correct. Ça fonctionne très bien, aussi, avec les méthodes connues pour faire des motifs dans un damas simple (feuilleté): couper à la meuleuse ou imprimer les motifs et enlèvement de matière. J'ai fait des dizaines de lames comme ça. Une seule, grande différence: il ne faut jamais couper trop profondément, parce que les couches dans un damas "normal" sont beaucoup plus épaisses que les distances entre les ségrégations de carbure (il ne s'agit pas de filaments) dans un wootz classique.

Van Uuyis, si tu veux produire des motifs encore plus grands (ou plutôt de taille variable selon les besoins), il y a un autre facteur encore plus important: c'est le temps de refroidissement entre liquidus et solidus à la fin de la fusion des lingots. Le plus les dendrites sont grands, le plus grand on peut avoir les motifs.

Il y aura des explications très profondes sur tout ça pendant le knife show de la BKS à Gembloux cette année avec un symposium sur le wootz assez important.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Kard en acier au creuset de van Uuyis, couteau traditionnel perse en wootz

Messagede van Uuyis » Mar 10 Mai 2011 10:15

Salut Achim,
Content de te voir ici ! J'essayais de ne pas trop utiliser de termes techniques pour ne pas faire fuir les gens : tu auras remarqué qu'il n'y a que des "forgerons" qui ont posé des questions ! Mais, puisque tu es là, c'est bien sur la vitesse de refroidissement à la fin de la transition de phase que je comptais désormais travailler. Merci d'avoir confirmé l'idée. En effet, les trois lingots issus de la même fusion ont donné le même motif avec des ségrégations qui se développent en filaments fins et alignés dans le sens de l'étirement (répertorié sous le nom de Sham par certains auteurs). En faisant varier la durée de la cuisson à1100°/1150°et la température moyenne de forge, je n'ai réussi qu'à faire varier le nombre de ségrégations par unité de volume et leur taille.
Pour les gravures, je fixe le dessin à l'eau forte, ensuite je grave au burin (pneumatique) et descend les fonds à l'acide.
-van Uuyis
van Uuyis
 
Messages: 11
Inscription: Lun 4 Oct 2010 18:20

Re: Kard en acier au creuset de van Uuyis, couteau traditionnel perse en wootz

Messagede van Uuyis » Mer 11 Mai 2011 13:44

Voici le dernier exemple de motif obtenu en étirant un lingot issu de la même fusion que les précédents (même vitesse de refroidissement). La lame (lame du bas, futur Pesh-kabz) a été forgée à une température plus élevée, ce qui explique des ségrégations plus "grosses", plus espacées et plus "mobiles" dans la matrice.

van Uuyis
 
Messages: 11
Inscription: Lun 4 Oct 2010 18:20

Re: Kard en acier au creuset de van Uuyis, couteau traditionnel perse en wootz

Messagede Thierry Chevron » Ven 13 Mai 2011 21:20

Salut,
Ton Kard est vraiment superbe. Le wootz est magnifique, la gravure, le montage....
Personnellement je trouve un peu aléatoire d'utiliser du charbon. Le taux de carbone résultant est trop variable.
Félicitation, travail remarquable.
Thierry
Thierry Chevron
 
Messages: 6
Inscription: Sam 30 Avr 2011 21:39
Localisation: Orange

Re: Kard en acier au creuset de van Uuyis, couteau traditionnel perse en wootz

Messagede van Uuyis » Sam 14 Mai 2011 10:26

C'est juste, les taux de carbone du charbon comme l'acier de bas-fourneau ne sont pas connus avec précision. C'était le cas pour les "anciens" (le rôle réel du carbone leur étant inconnu) et c'est ce qui donne toute leur importance aux modes opératoires.
Encore une fois, mon but n'est pas de fabriquer des aciers spéciaux, mais de retrouver une esthétique qui nous fait tous rêver...
J'ai encore du travail !
Merci pour tous ces encouragements.
- van Uuyis
van Uuyis
 
Messages: 11
Inscription: Lun 4 Oct 2010 18:20

Kard en acier au creuset de van Uuyis, couteau traditionnel perse en wootz

Messagede van Uuyis » Mer 15 Juin 2011 18:12

Bonjour,
Voilà la lame du pesh-kabz, une fois terminée :
van Uuyis
 
Messages: 11
Inscription: Lun 4 Oct 2010 18:20

Re: Kard en acier au creuset de van Uuyis, couteau traditionnel perse en wootz

Messagede BDelor » Jeu 16 Juin 2011 19:59

La ligne de la lame est très belle et très pure. Est-ce que tu as réalisé l'évidement central à la forge ou par abrasion ?
Je suis surpris par la calligraphie sur l'ornementation de la lame, je n’avais jamais vu ce type d'ornement. Est-ce une "interprétation" personnelle ou t'es-tu basé sur une pièce d'époque (que j'aimerais bien voir si c'est le cas) ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Kard en acier au creuset de van Uuyis, couteau traditionnel perse en wootz

Messagede van Uuyis » Jeu 23 Juin 2011 13:46

Désolé pour le retard de cette réponse.
La lame a été évidée au burin puis à la pierre avant la trempe. La décoration est inspirée d'un modèle très épuré représenté dans Arms and Armours from Iran, de M M Khorasani, sans aucune gravure à l'intérieur de l"arabesque". A l'inverse des lames de "shamchir", celles des "kard" et des "pesh-kabz" n'étaient pas signées, ici j'ai pris la liberté de le faire dans l' "arabesque" et sans cartouche : la calligraphie est la traduction en arabe de ma signature. Elle est aussi présente sur le kard.
van Uuyis
 
Messages: 11
Inscription: Lun 4 Oct 2010 18:20

Kard en acier au creuset de van Uuyis, couteau traditionnel perse en wootzKard en acier au creuset de van Uuyis, couteau traditionnel perse en wootz

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités