Bonjour,
j'avais vu ce kard sur ton site il y a quelques jours, et je ne te cache pas que j'espérais bien que tu viendrais le présenter ici, car c'est une pièce exceptionnelle. Sur ce forum réservé aux questions techniques, les congratulations ne sont pas trop de mise, mais là cela mérite vraiment d'être souligné et salué !
J'ai en effet quelques questions techniques, j'espère qu'elles ne seront pas indiscrètes :
- le motif de ton wootz est remarquablement proche de celui que l'on peut voir sur les armes blanches orientales anciennes. Vous êtes quelques uns à faire du wootz de nos jours, mais le motif reste généralement plus fin, sensiblement différent de celui des lames anciennes, ce qui n'est pas le cas ici. As-tu une idée précise de ce qui t'as conduit à ce résultat ? Un choix particulier de composition de l'acier ? Le fait de partir d'un acier artisanal de bas fourneau, ce qui n'est généralement pas le cas ? La manière de le travailler ensuite ?
- la gravure est très belle. Je ne parviens pas à distinguer s'il s'agit d'une gravure au burin ou à l'eau forte...
- si ce n'est pas indiscret, comment as-tu monté le manche ? Le couteau est-il intégral d'une pièce (lame,mitres, plate-semelle), ou y a-t-il des pièces rapportées, mitres et/ou cache joint ?
Encore bravo, c'est la pièce "moderne" la plus proche des armes anciennes, dans l'esprit et dans la facture, qu'il m'ait été donné de voir jusqu'ici. Je sais que c'est le sens que tu donnes à ton travail, et ce n'est pas en vain !