La cuivrerie de Cerdon est un haut lieu du travail du cuivre. Cette usine mue par roue à aube a une histoire riche ; elle a même trépassé et ressuscité.
Les machines d'origine sont en état de marche et sont utilisées. L'usine se visite et il ne faut pas hésiter.
Je n'ai pas de contrat avec eux, je ne les connais pas non plus mais je l'ai visitée deux fois et constaté l'existence d'une entière petite usine de travail du cuivre du XIXème siècle.
Je ne pense pas que tous les articles vendus dans leur boutique proviennent réellement de chez eux mais les plus jolis oui.
Le lieu joue sur plusieurs tableaux : une activité de fabrication et de commerce et un outil à la fois de production et "musée".
Pour ceux que cela interesse, leur site contient de bons résumés sur le cuivre et ses techniques de fabrication.
Leur histoire est très instructive également en ce qui concerne l'orfèvrerie argentée : La cuivrerie de Cerdon
Bonus : une petite video tournée chez eux, où l'on verra le travail du tour (ne pas oublier d'écouter le bruit de fond des poulies et des courroies) :