michelS a écrit:Et surtout, surtout, préparer les pieces qui seront soudées, en les décapant à blanc, disqueuse ou autres...
C'est 50 % de la réussite.
La soudure a l'électrode enrobé ne craint pas trop la pollution (pas comme un TIG, par exemple), on peut souder sur du rouillé, ça passe plutôt bien même si il est préférable d'avoir une surface propre.
Par contre TOUJOURS veiller à ce que les baguettes ne soient pas HUMIDES ! Ca c'est important, vraiment ! Dans certain cas, les soudeurs utilisent des étuves où les baguettes sont maintenues a 200°C ; pour ce qui est d'un usage plus bricolage, il faut au mieux ne pas les sortir de l'emballage si pas besoin et les stocker bien au sec.
Pour ce qui est du choix des baguettes, il est assez facile de trouver des tableaux sur internet (diamètre des électrodes, intensité suivant la position et l'épaisseur de la tôle, etc...)
En bref : "SI CA COLLE : Il N'Y A PAS ASSEZ DE JUS ; SI CA PERCE C'EST QU'IL Y A TROP DE JUS"
Sans compliquer les choses, j'aimerais ajouter que les paramètres de réglages varient aussi suivant le type d'enrobage de la baguette (rutile, basique...) : ça joue aussi.
La meilleure façon d'apprendre c'est de manger de la baguette, de tester plusieurs configuration prendre des notes, etc...
Apprendre seul ne doit pas être évident car il n'y a personne pour corriger les défauts : si les réglages son assez faciles à trouver, une mauvaise position ou une mauvaise vitesse de la torche sont souvent le facteur de non réussite de la soudure.
Mais c'est comme tout, le coup de main va venir, après on ne regarde plus tout ça, une éprouvette d'essais et c'est parti !