Salut Thorf,
Tout d'abord une chose que ne savent pas les néophytes, c'est que suivant le poste, la baguette ne se branche pas toujours au même endroit !
- Si il s'agit d'un poste qui délivre du courant alternatif à la sortie, la baguette se branche sur la pince et c'est tout.
- Si il s'agit d'un poste onduleur, il délivre du courant polarisé et la pince de "masse" et celle pour la baguette peuvent se déconnecter du poste et passer du + au - et inversement. Car dans ce cas la baguette se branche le plus souvent sur le - ( oui , le -).
Pour être certain on regarde sur la boite :
En bas à gauche :
90/125 A, c'est la
plage d'ampérage que la baguette accepte ;
45V, c'est la tension à vide minimum pour l'amorçage de la baguette.
Dans le petit carré en bas à gauche :
- si le courant est = (continu), la baguette se branche au - ;
- si le courant est alternatif ~, elle se branche n'importe où.
Dans le petit carré à côté, les pictogrammes indiquent pour quelles positions de soudage cette baguette est faite : en montant et en descendant, au plafond, à plat, en angle en bas, en angle en haut et en corniche (la flèche horizontale à gauche).
C'est une baguette rutile qui est le type de baguette que vous utiliserez 98% du temps.
Voyons un autre type de baguette : C'est une
baguette inox.
Courant continu donc baguette au plus 50 V mini et 65/70A, les positions de soudage sont les mêmes.
Le choix des baguettes est important : c'est comme le chocolat, il y en a plein de sortes.
De manière générale, restez dans une grande marque (évitez les baguette en vrac de Casto-Merlin-Brico) et n'hésitez pas à gouter celle de votre voisin ! Elles sont toutes différentes et en général, on finit par avoir ses petites préférences (c'est comme le chocolat, je vous dis !)
En général, le Ø de la baguette est égal à l'épaisseur des pièces à assembler ; et il est préférable de forcer un peu sur les Ampères pour avoir une fusion vive avec une flamme qui repousse bien le laitier.
Ensuite c'est la pratique qui fait le soudeur ...
attention aussi aux rayonnements UV, on attrape des coups de soleil très vite et ils sont très méchants ! Parole de ferronnier !