Bonjour à vous tous.
Amateur de damas, je me lance dans la grande aventure de la forge, en commençant par m'entrainer sur du fer plat de construction.
J'ai lu dans différents sujets que le borax améliore la soudure et permet d'éviter l'oxydation.
Comme je travaille dans une société qui fait des colles et bétons réfractaires pas de souci : il y en a plein le labo... sauf qu'il existe au moins 4 types de borax. Pour commencer, borax Français est une marque qui appartient à 20 mule team borax (je n'invente rien).
- Le premier borax : borax optibor boric acid, H3BO3 qui suivant la fiche technique fond vers 200°C en perdant son eau pour donner du B2O3 qui fond vers 450°C.
- Le deuxième est de l'oxyde de bore B2O3 dont la fiche technique parle d'utilisation dans les flux de soudure et fond donc à 450°C.
- Le troisième est du borax decahydraté Na2B4O7 10H2O ; la fiche technique parle de perte d'eau à 62°C et d'utilisation sur des lingots de métal en fusion pour prévenir l'oxydation.
- Le dernier est le borax dehybore qui a la forme anhydre du troisième (sans eau), un sodium tetraborate, Na2B4O7, fusion à 742°C, la fiche technique parle également de prévention d'oxydation sur le métal.
Pouvez vous m'orienter vers celui qui est le plus approprié ?
Enfin, tous ces produits à base de bore ont été classés cette année en produit toxique (tête de mort), cancérigène, mutagène, dangereux pour le foetus et la reproduction : une fiche de sécurité à faire peur. Y a t-il des produits de remplacement à votre connaissance ?
Merci d'avance.