Lame damas : comment choisir le couteau ?


Lame damas : comment choisir le couteau ?

Messagede Iron-Frog » Mer 7 Jan 2009 21:43

J'aurais souhaité savoir si le choix d'un couteau lame damas repose essentiellement sur des critères esthétiques subjectifs ou si lorsque vous achetez un tel modèle, vous êtes attentif à la nature du damas ?
Dans ce dernier cas, quels sont les critères qui orientent vos choix ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Iron-Frog
 
Messages: 33
Inscription: Ven 18 Juil 2008 11:21

Re: Lame damas : comment choisir le couteau ?

Messagede thierry loeve » Mer 7 Jan 2009 21:54

En tant que néophyte j'aurais bien du mal à pouvoir avoir une réflexion sur la nature du damas !
C'est donc le critère esthétique qui prime pour moi.
Mon attention se porte quand même sur le nombre de couches apparentes en me disant que c'est un signe de qualité, mais est-ce une erreur ?
En tous les cas, je suis impatient d'en apprendre la technique. :lol:
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Lame damas : comment choisir le couteau ?

Messagede Jacques Delfosse » Jeu 8 Jan 2009 18:07

Le choix d'une lame damas dépend de l'usage que l'on veut en faire....
Un damas "feuilleté" sera utilisé de préférence pour un couteau de cuisine ; un damas "composite" avec corps central de la lame plus souple, dos plus "tendre" et tranchant éventuellement rapporté constituera une magnifique lame traditionnelle pour la reconstitution d'un saex ou d'une épée mérovingienne ; des damas "mosaïques" conviendront à des lames de luxe pour pliants mais également comme "bolsters" pour décorer ceux - ci.
Un bon damas bien composé (sans nickel près du tranchant) conviendra comme tel pour une lame efficace et des damas plus "décoratifs" et moins durs devront avoir un tranchant rapporté ou un coeur en acier plus dur pour avoir un tranchant suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Jacques Delfosse
 
Messages: 91