Lame damas : comment choisir le couteau ?


Lame damas : comment choisir le couteau ?

Messagede Iron-Frog » Mer 7 Jan 2009 21:43

J'aurais souhaité savoir si le choix d'un couteau lame damas repose essentiellement sur des critères esthétiques subjectifs ou si lorsque vous achetez un tel modèle, vous êtes attentif à la nature du damas ?
Dans ce dernier cas, quels sont les critères qui orientent vos choix ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Iron-Frog
 
Messages: 33
Inscription: Ven 18 Juil 2008 11:21

Re: Lame damas : comment choisir le couteau ?

Messagede thierry loeve » Mer 7 Jan 2009 21:54

En tant que néophyte j'aurais bien du mal à pouvoir avoir une réflexion sur la nature du damas !
C'est donc le critère esthétique qui prime pour moi.
Mon attention se porte quand même sur le nombre de couches apparentes en me disant que c'est un signe de qualité, mais est-ce une erreur ?
En tous les cas, je suis impatient d'en apprendre la technique. :lol:
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Lame damas : comment choisir le couteau ?

Messagede Jacques Delfosse » Jeu 8 Jan 2009 18:07

Le choix d'une lame damas dépend de l'usage que l'on veut en faire....
Un damas "feuilleté" sera utilisé de préférence pour un couteau de cuisine ; un damas "composite" avec corps central de la lame plus souple, dos plus "tendre" et tranchant éventuellement rapporté constituera une magnifique lame traditionnelle pour la reconstitution d'un saex ou d'une épée mérovingienne ; des damas "mosaïques" conviendront à des lames de luxe pour pliants mais également comme "bolsters" pour décorer ceux - ci.
Un bon damas bien composé (sans nickel près du tranchant) conviendra comme tel pour une lame efficace et des damas plus "décoratifs" et moins durs devront avoir un tranchant rapporté ou un coeur en acier plus dur pour avoir un tranchant suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Jacques Delfosse
 
Messages: 91
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 23:31

Re: Lame damas : comment choisir le couteau ?

Messagede legros » Lun 12 Jan 2009 08:52

bonjour,
choisir une lame damas :
1: voulez-vous un couteau pour mettre en vitrine ou pour en faire usage tout les jours ?
dans le premier cas c'est l'esthétique qui prime ; dans le second c'est là que ça ce complique car il va falloir que votre couteau coupe !
Le mieux est de prendre contact avec différents forgerons et de discuter avec de votre projet... a savoir que le tranchant raporté est conseillé pour des damas carbone.
Il existe aussi des damas inox (issus de la technologie des poudres) qui sont un bon compromis au niveau coupe mais attention ce sera peut-être votre budget qui va servir d'arbitre !
Avatar de l’utilisateur
legros
 
Messages: 4
Inscription: Ven 2 Jan 2009 17:58
Localisation: Puy-Guillaume

Re: Lame damas : comment choisir le couteau ?

Messagede Jacques Delfosse » Lun 12 Jan 2009 13:11

@Legros
Je me permets de te faire remarquer qu'il existe DU ou des DAMAS INOX non issus de la métallurgie des poudres (Damasteel).
Des métallurgistes - damassiers, comme mon ami Achim Wirtz, Fritz Schneider et pas mal d'américains obtiennent des damas inox par des méthodes "plus traditionnelles" bien qu'elles incluent des fours à températures contrôlées strictement, trempes sous vide ou sous atmosphère contrôlée, etc... Ils en parleraient mieux que moi.
De même, de nombreux "damas carbone" se suffisent largement à eux-mêmes, sans tranchant rapporté ou sandwich.
Si les "aciers carbone" (et tout acier est par essence, au carbone) qui composent le damas sont bien choisis, bien disposés dans la trousse et bien "conduits à la forge", on obtient des damas à la tranche excellente et durable !
Avatar de l’utilisateur
Jacques Delfosse
 
Messages: 91
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 23:31

Re: Lame damas : comment choisir le couteau ?

Messagede legros » Lun 12 Jan 2009 14:08

Ma réponse s'adresse a un néophyte et non a un pro.
Si tu connais tout le gratin des couteliers forgerons ce serait bien d'en faire une liste exhaustive.
Avatar de l’utilisateur
legros
 
Messages: 4
Inscription: Ven 2 Jan 2009 17:58
Localisation: Puy-Guillaume


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité