Les deux damas sont en XC75 et fer de récup'.
Le moins "anguleux" des deux (le deuxième sur la photo) est composé de 48 couches (6 à la base). Malheureusement, une des soudures a pété pile sur le tranchant lors de la trempe (trempe à l'eau, j'étais trop confiant car je n'avais jamais eu de problème en trempant à l'eau jusqu'à présent.). Je me suis fait quelques frayeurs car lors de la révélation de contrôle (avant la trempe), je ne voyais quasiment rien, je me suis dit "zut, j'ai complètement oxydé mon XC75 : il reste pas un poil de carbone dedans" ; bien que ça me paraissent un peu tiré par les cheveux comme explication, je n'en voyais pas d'autre et j'étais un peu découragé (20 h. de travail en tout !) puis je me suis dit que la trempe allait changer quelque chose et la magie, malgré la soudure qui a lâchée j'ai vu un motif très clair en la sortant du perchlo. !
Le lendemain je suis donc retourné à l'atelier en me disant qu'il fallait que je recommence, avec plus de couches et sans soudure qui lâche. J'ai donc forgé le deuxième en partant de 8 couches pour arriver à 64 (au marteau c'est déjà pas mal !) ; je me suis particulièrement appliqué pour les traitements thermiques, j'ai pris mon temps pour toutes les étapes de forge, en prenant des pauses régulièrement pour ne pas précipiter, en m'arrêtant dès que la fatigue commençait à me faire faire des bêtises : j'ai mis trois jours pour le faire mais ça a super bien marché ! J'ai trempé à l'huile ce coup-ci et j'ai bien soigné l'émouture, il rase les poils du bras !
Il y a encore un gros défaut : je n'arrive pas à bien souder les bords de la trousse ; au centre, la soudure prend très bien et très rapidement mais au bord, rien n'y fait. Je suis donc obligé d'enlever 4-5 mm de chaque coté de la trousse à la disqueuse avant de me lancer dans la forge de la lame en elle-même. Avez-vous été confronté à ce problème ?
Un dernier point, pour tous les débutants comme moi, il n'y a pas photo : les anciens ont raison, le borax il faut en mettre à peine ! Une seule pincée (comme pour saler son assiette) suffit pour toute la trousse (mes trousses étaient petites : 3cm de large pour 4-5 de haut et 5-6 de long) même si ça parait étrange et qu'instinctivement, on se dit que ça ne suffit pas, le résultat est là.