Médaillon en bronze d'après Guillaume Dupré


Médaillon en bronze d'après Guillaume Dupré

Messagede grimaldi » Mar 1 Mar 2011 23:53

Bonsoir,
Que pensez-vous de ce médaillon, a priori en bronze, représentant Côme II de Médicis. Il y a la signature GDP 1613 (GDP = Guillaume Dupré).
Je doute évidemment que cette médaille soit d'époque, mais comment faire pour dater ce médaillon, qui semble être une très bonne copie ? La même médaille existe au Louvre (sans doute d'origine, elle). J'ai cru comprendre que la Monnaie de Paris faisait des rééditions de ce genre de médaille, peut-être est-ce son origine ? Il n'y a pas de poinçon apparent, hormis la signature GDP 1613.
Merci de vos conseils avisés !

grimaldi
 
Messages: 15
Inscription: Sam 19 Fév 2011 18:51

Re: Médaillon en bronze d'après Guillaume Dupré

Messagede Metal Connexion » Mer 2 Mar 2011 11:29

Bonjour grimaldi,

Quel est le diamètre de ce médaillon ?

Pour information :
  • un des médaillons exposés au Louvre (salle de l'Ordre du saint Esprit) est antérieur : il est signé et daté GDP 1611. Son diamètre fait 9,40 cm.
  • Un autre médaillon uniface figure dans la collection de l'école nationale supérieure des beaux-arts. Peut-être une piste à creuser. Le diamètre de ce médaillon fait 9,5 cm et est daté de 1613.
  • Un autre médaillon en bronze se trouve au Walters Art Museum (Baltimore). Il est daté de 1613 et mesure 9,2 cm. Ce musée vend aussi quelques reproductions de bijoux, etc...
  • Un autre médaillon représentant Côme II de Médicis est exposé au Musée national du Bargello. Il s'agit d'un médaillon de bronze doré orné de pierres semi-précieuses. Il est signé et daté GDP 1613. Son diamètre est de 11,19 cm.
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Médaillon en bronze d'après Guillaume Dupré

Messagede grimaldi » Mer 2 Mar 2011 13:57

Merci Metal Connexion, le diamètre est de 9 cm. En 2 heures de recherche, je n'avais trouvé que la référence du Louvre... vous êtes plus efficace que moi !
La différence notable entre mon médaillon et les autres est l'"accroche". Peut-être un autre indice.
Merci encore.
Sebastien
grimaldi
 
Messages: 15
Inscription: Sam 19 Fév 2011 18:51

Re: Médaillon en bronze d'après Guillaume Dupré

Messagede roseleur » Mer 2 Mar 2011 21:51

Cette médaille semble être de belle facture, bien plus précise que celle du Walters Art Museum et presque équivalente à celle du Louvre. Le dos a un aspect de fonte au sable et a l'air assez ancien. L'anneau lui même semble être ancien en raison de sa forme : est il réellement partie intégrante de la fonte ou bien a-t'il été rajouté ? (J'ai un doute au vu des photos.)
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Médaillon en bronze d'après Guillaume Dupré

Messagede Metal Connexion » Jeu 3 Mar 2011 18:10

Sébastien a bien voulu m'envoyer quelques photos supplémentaires :

Photo haute-définition de la médaille [cliquer y pour accéder]
Photo haute-définition de la médaille [cliquer y pour accéder]
Détail de la gravure de Come II
Détail de la gravure de Come II
Zoom sur l'anneau
Zoom sur l'anneau
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Médaillon en bronze d'après Guillaume Dupré

Messagede roseleur » Jeu 3 Mar 2011 22:10

L'anneau d'après ce que je peux voir sur la photo est fondu avec le médaillon mais il a été rajouté lors de l'exécution du moulage au sable ce qui explique le léger décalage. Il ne faisait pas partie du maitre modèle (ou de l'exemplaire en cas de surmoulage).
La fonte et la patine ont un bel aspect. La définition des détails semble très proche de l'original du Louvre. S'il s'agit d'une copie elle est vraiment très bien réalisée.
D'après des photos il est difficile de parfaitement se rendre compte. Pour ma part je pense que cette médaille mériterait de passer dans les mains d'un expert.
A t'elle été récemment nettoyée?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Médaillon en bronze d'après Guillaume Dupré

Messagede grimaldi » Jeu 3 Mar 2011 22:54

Très intéressant. Oui, j'ai nettoyé la face (recto) au mirror... et cela marche plutôt bien ! Pour info, je viens de vous renvoyer 2 nouvelles photos de l'anneau.
Sébastien
grimaldi
 
Messages: 15
Inscription: Sam 19 Fév 2011 18:51

Re: Médaillon en bronze d'après Guillaume Dupré

Messagede Metal Connexion » Jeu 3 Mar 2011 23:05

Voici les deux photos de l'anneau du médaillon représentant Côme II de Médicis :

Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités