Bonjour,
attention, ce que l'on voit sur cette vidéo correspond à des tests destructifs, aucune lame n'est malmenée de cette manière avant d'être vendue.
De plus, tout dépend du type de couteau et de l'usage prévu. Ici il s'agit principalement de vérifier que la lame a été suffisamment bien forgée, que son émouture et affutage sont corrects, ainsi que ses traitements thermiques. Cela va très au delà des contraintes normales subies par n'importe quel couteau, c'est seulement une sorte de "test de maîtrise".
Ensuite, mon opinion personnelle est que ce genre de test est mal compris : alors que cela n'a rien a voir avec des conditions habituelles d'utilisation on voit de plus en plus de gens se servir de leur couteau comme d'une hache, d'un ouvre boite, d'un rasoir, etc, etc... (je rappelle qu'il y a un outil adapté à chacun de ces usages).
Ce qu'il y a d'utile a retenir de ces tests, c'est :
- de vérifier si ton tranchant est efficace et tient le coup dans des conditions extrêmes d'utilisation. Si c'est le cas, l'utilisateur lambda n'aura pas à réaffuter tous les quatre matins en utilisation normale,
- de vérifier que la lame ne risque pas de casser si elle est un peu trop sollicitée.
Tu valides tes processus de fabrication sur quelques lames test, de temps en temps, et quand ils sont corrects, tu te contentes de les reproduire pour ta production quotidienne.