Bonjour à tous,
je suis actuellement en train de terminer la forge d'une épée une main destinée au combat de spectacle voire même au combat "dur" en armure complète. Il s'agit pour moi d'une première dans ce domaine et je m interroge quant aux traitements thermiques à effectuer sur la lame qui a été forgée dans une très grosse "râpe lime" (à savoir une face striée comme une lime, l'autre avec des dents de râpe qui étaient très très usées) de récupération.
La lame finie a un "tranchant" qui fait entre 3 et 4 mm d'épaisseur et la jonction centrale des deux émoutures (double tranchant) fait entre 4 et 5 mm d'épaisseur, avec une largeur de lame comprise entre 3,2 cm à la garde et 2,2 cm à la pointe ; la longueur de lame est de 50 cm.
Le but final est d'avoir une lame qui ne prenne pas de marques trop profondes lors d'impacts potentiellement violents, mais qui ne soit pas non plus cassante.
J'ai lu sur ce sujet : techniques-de-trempe-du-metal-reussir-a-tremper-l-acier-t528.html que la trempe à l'huile convenait bien pour des lames peu épaisses style couteaux et qu'elle prenait bien à cœur sur ces "petites" lames, mais , sur une lame aussi épaisse, qu'en sera-t-il ? Une trempe à l'eau ne conviendrait elle pas mieux ? Ou bien serait-elle trop dure ? Et surtout, dans mon cas, quid du revenu, je n ai pas accès à un four de suffisamment grande taille pour y entrer ma lame, je ferai donc le revenu a la forge, mais à quelle couleur me conseillez-vous de porter l'acier : rouge foncé, bleu ? De manière sélective éventuellement, mais sur quelles parties, à quelle couleur ?
Je sais que sur le forum , vous déconseillez systématiquement aux débutants de se lancer dans la forge d'une grande lame et surtout de s'en servir en combat et plus encore en public à cause des risques de casse, mais j'ai donné volontairement une grosse section à ma lame pour en augmenter la solidité, et je compte bien la tester seul avant de l'utiliser face à d'autres personnes, je pense que taper comme un sourd sur une barre de métal plantée dans le sol tout en mettant mon armure pour me protéger d'éventuels éclats devrait être une mise à l'épreuve efficace, et si elle casse, je serai prêt à l'assumer sans problème malgré le temps que j y ai déjà passé (environ 2-3 journées de travail complètes pour le moment...).
Voila, merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner, et bonne forge à tous !