Re: Traitements thermiques pour une épée de combat
de lamoksha » Mer 20 Juil 2011 07:52
Cela ne semble pas réalisable : la plaque finira par chauffer de toutes façon. Le problème, c'est que sur une lame de section en losange de 3cm de largeur, tu auras effectivement beaucoup de mal à ne chauffer que le centre, sans diffuser très vite au tranchant. Il existe des micro-chalumeaux genre bijoutier, mais n'oublie pas que tu devras être à cœur, en température (5mm d'acier à 15mm de distance des tranchants).
Certains réalisent des trempes sélectives à l'argile ou au mastic, sur des doubles tranchants. Là, il faut être bien symétrique évidemment.
Le risque de voilage n'est jamais nul, il est lié à plusieurs facteurs, dont à mon sens le principal : le manque d'efficacité du recuit, s'il est mal conduit. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que sans four de trempe, ce n'est pas facile...
La difficulté sera augmentée par ailleurs du fait de l'évaluation approximative de la nuance, et donc des températures de travail.
Pour chauffer uniformément ta lame, procéder comme t'a indiqué Bernard est tout à fait réalisable, mais il ne faut pas chauffer fort, bien au contraire : amener progressivement la lame par va-et-vient, et laisser monter tout doucement, en retirant celle-ci régulièrement dans le quasi-noir pour vérifier que l'ensemble soit bien homogène jusqu'à la température voulue, et surtout, sans jamais avoir de zones surchauffées sous peine de recommencer l'intégrale... Ce n'est pas si facile : il faut de la patience et une bonne poigne, car tu vas devoir le faire à plusieurs reprises pour normaliser (bien que Bernard t'a indiqué une combine à ce sujet, en procédant par étapes. A toi de voir...), et tremper. Tu peux t'entrainer avant sur un plat de ferraille, pour jauger la question.
Il me semble donc que cumuler plusieurs difficultés pour une première, ne soit pas une bonne idée.
Le mieux, serait d'arriver déjà à réussir le recuit, les normalisations, et la trempe surtout de cette façon, et ce sera déjà beaucoup. L'ennemi, étant un gonflement du grain, bien entendu...
Ensuite, tu pousses le revenu à un bon bleu, toujours en allant le plus doucement possible dans la montée en température. Ta lame devrait être assez souple et élastique (30 à 35° de torsion en latéral, prise dans l'étau est vraiment un minimum).
Enfin, c'est comme ça que je le verrais pour une première, et une géométrie comme celle-ci.
Bonne chance à toi.