Traitements thermiques pour une épée de combat


Re: Traitements thermiques pour une épée de combat

Messagede juju 77 » Dim 24 Juil 2011 18:07

Je vois très bien ce que tu veux dire au sujet des traitements thermiques en général, cependant, même si on est un peu éloigné du sujet d'origine, mes questions correspondent à ce que je vais appliquer directement sur ma lame par la suite, mais il est vrai que l'on s'éloigne du sujet des traitements thermiques "généraux" pour une lame de combat, et effectivement, si je veux en faire d'autres par la suite, je vais d'abord fabriquer d'autres couteaux, faire des tests de casse de lames pour m'assurer de la taille du grain, et surtout j'utiliserai par la suite uniquement des aciers de nuance connue, surtout pour des lames longues ou étant soumises à des efforts importants, pour ne pas faire les traitements thermiques "à l'aveuglette" alors qu'ils sont d'une importance capitale.
Par contre, pour la lame en cours, je vais quand même la mener à son terme, car vu le temps de travail qu'il y a eu dessus jusqu’à maintenant il serait dommage de ne pas voir le résultat final, même dans le cas probable d'une casse lors des tests, et si elle est correcte pour du combat, ce sera du "bonus" qui me fera d'autant plus plaisir que les chances de réussite sont faibles. Et si elle casse, je pourrais observer le grain pour voir si mes traitements on étés corrects ou non. Je ferai le recuit, la trempe et le revenu dans la semaine qui vient, avec peut-être une autre série de normalisations avant. Je vous tiendrai au courant des résultats.
Et sinon lamoksha, je ne prends absolument pas mal ce que tu me dis car ce ne sont que des conseils avisés, qui ne peuvent que m'aider à avancer et me donner des points de vue intéressants.
A bientôt
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Traitements thermiques pour une épée de combat

Messagede lamoksha » Dim 24 Juil 2011 18:32

Tu prends là de bien sages résolutions qui vont considérablement t'aider.
A très bientôt, Juju 77. Merci de ta compréhension.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Traitements thermiques pour une épée de combat

Messagede BDelor » Dim 24 Juil 2011 20:54

Sage recadrage en effet !
Et pour ce qui est de travailler avec des nuances connues, tu as une liste de fournisseurs dans le sujet "Acheter de l'acier de coutellerie, liste des fournisseurs". Parmi eux, Achim Wirtz, qui est régulièrement présent sur le forum pourra de plus te conseiller sur le choix de telle ou telle nuance en fonction du type de pièce à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Traitements thermiques pour une épée de combat

Messagede juju 77 » Ven 29 Juil 2011 06:03

Au fait, je viens de faire une petite découverte qui pourra peut être vous permettre de m'indiquer les températures de trempe adéquates pour cette épée, si vous le voulez bien : en fait, cette fameuse "râpe lime" est une râpe de maréchal ferrant, de marque Talabot. Au passage, je sais que j'ai posé beaucoup de questions depuis que j'ai commencé à poster ici, mais, si quelqu'un a une idée du type d'acier utilisé pour ces outils, cela pourrait m'être d'un précieux secours.
Merci d'avance, à bientôt.
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Traitements thermiques pour une épée de combat

Messagede gobannos » Ven 29 Juil 2011 09:25

En théorie c'est un acier à outils simple, avec un haut taux de carbone 1.1 /1 ou 1.2.
Si elle est vieille, c'est peut être aussi un peu hétérogène.
Regarde sur un diagramme fer cémentite, repère la courbe horizontale la plus proche du bas du diagramme (AC1) et traite vers AC1 + 30.
Pour tester si la trempe a eu lieu, il y a plein de petits trucs : passer une lime pour chaine de tronçonneuse sur le fil (sinon tu peux passer un coup de bande à polir) et elle doit glisser plus facilement sur l'acier, avec la sensation que ça accroche moins.

Par contre, pour faire une épée, ça risque d'être un peu cassant avec une râpe (enfin quand je dis cassant : je parle de moins de résistance à la longue aux coups qu'elle pourra prendre par rapport à un acier moins carboné). La prochaine, forge la à partir d'acier à ressort : les épées de frappe qu'on utilise dans le monde médiéval sont souvent faites en 45 ou 55 Si7 ou une nuance qui s'en rapproche, ou les aciers Chrome Vanadium. Par contre, je ne connais pas la nuance, c'est M.Berbekucz qui utilise ce genre de nuance très très solide d'ailleurs comme épée : 51CRV4, 60SiCr7.
Par contre, elles sont semi forgées (barre brute de réception, façonnage rapide des faux tranchants, meulage et trempe / revenu).
En espérant avoir pu t'aider. Bon courage à toi et montre nous les résultats que tu as obtenus.
Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Re: Traitements thermiques pour une épée de combat

Messagede juju 77 » Sam 30 Juil 2011 20:17

Merci pour l'information, gobannos.
J'ai trempé la lame aujourd'hui à l'huile de colza, et fait 2 revenus selectifs successifs.
J'ai eu énormément de mal à avoir une chauffe à peu près homogène malgré la modification de mon arrivée d'air de forge pour chauffer une plus grande longueur à la fois.
Après la trempe et les revenus, la lame a une grande souplesse, et j'ai fait des tests d'impacts : la lame a très bien résisté, est très peu marquée aux impacts mais elle s'est légèrement tordue, j'ai pu la redresser facilement à la main.
Je pense donc que la chauffe n'a pas été vraiment homogène et que la trempe n'a pas pris partout.
A mon avis, le traitement thermique est à refaire. Ce n'est vraiment pas évident !
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Traitements thermiques pour une épée de combat

Messagede gobannos » Sam 30 Juil 2011 20:24

Pour ta lime, tu fais un feu de bois en long et tu alimentes en air tout le feu manuellement avec un ventilateur.
Tu monteras lentement en température et tu pourras faire un petit maintien en température aussi.
Sur les longues lames, je fais comme ça et ça marche bien : la chauffe peut être bien homogène.
C'est long et fastidieux mais ça marche.
Bon courage à toi.

Si la lime plie je pense que tu as raison, la trempe n'a pas dû prendre partout.
Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Traitements thermiques pour une épée de combat

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité