Je vois très bien ce que tu veux dire au sujet des traitements thermiques en général, cependant, même si on est un peu éloigné du sujet d'origine, mes questions correspondent à ce que je vais appliquer directement sur ma lame par la suite, mais il est vrai que l'on s'éloigne du sujet des traitements thermiques "généraux" pour une lame de combat, et effectivement, si je veux en faire d'autres par la suite, je vais d'abord fabriquer d'autres couteaux, faire des tests de casse de lames pour m'assurer de la taille du grain, et surtout j'utiliserai par la suite uniquement des aciers de nuance connue, surtout pour des lames longues ou étant soumises à des efforts importants, pour ne pas faire les traitements thermiques "à l'aveuglette" alors qu'ils sont d'une importance capitale.
Par contre, pour la lame en cours, je vais quand même la mener à son terme, car vu le temps de travail qu'il y a eu dessus jusqu’à maintenant il serait dommage de ne pas voir le résultat final, même dans le cas probable d'une casse lors des tests, et si elle est correcte pour du combat, ce sera du "bonus" qui me fera d'autant plus plaisir que les chances de réussite sont faibles. Et si elle casse, je pourrais observer le grain pour voir si mes traitements on étés corrects ou non. Je ferai le recuit, la trempe et le revenu dans la semaine qui vient, avec peut-être une autre série de normalisations avant. Je vous tiendrai au courant des résultats.
Et sinon lamoksha, je ne prends absolument pas mal ce que tu me dis car ce ne sont que des conseils avisés, qui ne peuvent que m'aider à avancer et me donner des points de vue intéressants.
A bientôt