bonjour les amis,
je suis de retour après plusieurs mois d'absence. Pendant ce temps, j'ai essayé de comprendre un peu mieux l'acier et les traitements thermiques.
Je voulais faire "un" petit ressort a deux branches, et je remercie le forum de m'avoir expliqué la démarche à suivre.
Des ressorts, j'en ai cassé des dizaines et des dizaines depuis. J'ai passé des dimanches et des nuits.
Tant que je ne comprenais pas schématiquement ce qui se passait dans l'acier je ne pouvais analyser mes erreurs. J'ai beaucoup lu, j'ai cherché sur internet.
Le tout est une suite logique qui ne tolère pas beaucoup d'écarts.
Mon but était des ressorts plats à deux branches comme on en trouve dans des armes anciennes, et qui sont souvent avachis, fatigués, cassés ou carrément absents. Ces ressorts avaient tous une fonction précise, une longueur de branches déterminée, l'angle d'écartement, courbure des branches, épaisseur, largeur, élasticité, tout ceci forme un ensemble interactif.
Au début, je prenais ce qui me tombait sous la main comme aciers : lames de scie à métaux (attention, ca peut être un acier qui trempe à l'air), scie sauteuse, etc... Je me suis aperçu que les aciers réagissent différemment.
Mes résultats n'étaient pas reproductibles d'un acier a l'autre.
Un jour je lisais, que, pour tester un ressort, il faut le plier avec une pince jusqu'à ce que les branches se touchent, et il faut qu'il reprenne la forme qu'on lui a donne a la forge. C'est la qu'interviennent les "ping" comme dit si bien monsieur Achim W.
Seulement, s'il y a ping, c'est à la fin de tous les traitements thermiques, le test ultime. On doit être capable d'analyser à quel moment de la chaine des traitements, il y a eu erreur et rectifier le tir, car il faut tout recommencer : un ressort ne se recolle malheureusement pas.
Il me fallait un acier "simple" à traiter, un acier au carbone, et je choisis le C75 qui est un excellent acier a ressorts. Je m'en suis procuré dans différentes épaisseurs.
Je ne parle ni de fours, ni de températures, ni de durées de chauffe, chacun a un matériel diffèrent, des conditions lumineuses différentes, huiles de trempe différentes, etc...
Pour donner la forme à un ressort à branches, il faut lui faire un pli avec un angle précis. Pour ce faire, il faut le forger, le porter a température de forge, lui donner un premier angle pas trop prononcé, lui faire plusieurs chauffes de normalisation, le réchauffer à température de forge, lui donner l'angle définitif. Si on veut lui donner le pli définitif a la première chauffe, on risque la casse.
Ensuite plusieurs chauffes de normalisation, puis de détente afin qu'il perde les tensions internes et qu'un grain fin se forme. A ce moment, on peut lui faire subir de LÉGERS ajustements, suivis chaque fois de chauffes de détente.
Une fois qu'il a pris sa forme définitive, on peut commencer a préparer un peu sa surface. C'est plus facile à ce moment là que plus tard.
Apres un dernier ajustage sur pièce, tout est prêt pour la trempe. Le C75 se trempe à l'huile. Ne jamais tremper un ressort a l'eau ; même que l'huile doit être un peu chauffée. La bonne température de trempe du C75, c'est au-dessus du point où il perd son magnétisme. Il faut chauffer un chouïa de plus pendant quelques temps qui dépend de son épaisseur.
On trempe le ressort rapidement dans l'huile en l'agitant. Ne pas se contenter de le laisser tomber au fond, la trempe serait irrégulière.
Quand il sort il est devenu cassant comme du verre : ne pas le laisser tomber, ne pas essayer pour voir s'il plie à ce moment là.
Si la trempe était bonne, en principe la calamine tombe toute seule.
Au plus tard dans l'heure qui suit, il faut lui faire son revenu.
C'est là qu'on détermine l'élasticité, la dureté ou la mollesse. La température de revenu doit ainsi être assez précise. Il faut faire plusieurs revenus : j'en fais généralement 4 ou 5, 6 selon l'épaisseur.
En tout je compte environ 25 chauffes suivies de refroidissements plus ou moins longs selon besoin.
Une petite indication : il ne faut jamais mettre un ressort froid dans un four chaud ; laissez au four le temps de se refroidir en dessous de 100°.
Les traitements peuvent également se faire a la flamme, mais c'est moins reproductible.
Le reste, c'est facile : on le prend entre les becs d'une bonne paire de pinces, on enveloppe le tout avec un chiffon (attention, quand ça casse, ça peut blesser) et on appuie fermement jusqu'à ce que les branches se touchent, on relâche et on recommence plusieurs fois rapidement.
Si le ressort casse, il faut analyser si et à quel moment, on a commis une erreur. A la loupe on observe la structure, on regarde si la cassure est due a une inclusion, un défaut de l'acier.
Ou alors s'il s'agit d'une erreur, une cassure qui était invisible due à un pliage a la mauvaise température, une mauvaise chauffe de normalisation, etc...
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un tout petit ressort demande autant d'attention et de travail qu'un grand. Les nouveaux ressorts sont beaucoup plus forts que les anciens, et il n'est pas très indiqué de mélanger anciens ressorts fatigués avec les nouveaux : il vaut mieux refaire tous les ressorts dans un bon acier neuf.
Peut-être y a t il des méthodes plus faciles, mais pour moi ca marche. Dans la pratique, je casse moins d'un ressort sur deux maintenant. :)
Sur la photo, les résultats de 4 mois d'apprentissage :