J'ai acheté la cuillère chez l'antiquaire Robert Picard, à Lavaltrie, région de Lanaudière (à l'est de la région de Montréal), un antiquaire d'expérience branché sur les plus grands collectionneurs québécois. L'histoire ne dit pas si cette cuillère a été utilisée au Québec ou si elle provient d'un amateur ou d'un collectionneur qui l'aurait acquise en France.
Au Québec, les cuillères d'étain ne sont plus utilisées depuis la fin du 19e siècle ou le tout début du 20e siècle. Parmi les cuillères et moules à cuillères dans nos musées québécois, sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé les motifs décoratifs qui sont à l'intérieur de votre moule, comme ceux (cousins en effet) de ma cuillère. Mais je vais vérifier à nouveau, au cas où.
Par ailleurs, quels sont les meilleurs ouvrages parus en France sur les couverts et leurs fabricants ?
Comme aide-mémoire à nos échanges, et pour notre documentation, je joins la photo des quatre cuillères qui sont en vente sur E-Bay par un vendeur professionnel de Paris.
En 2008, un vendeur du Rhône offrait un moule à cuillères, avec comme motif une cartouche cousine de la vôtre, sans motif à la jonction. À l'extérieur du moule, sur le cuillèron, il y a la marque LA (initiales). Il a été vendu 115 euros. Photo ci-jointe.
- Moule à cuillères vendu sur E-Bay en 2008 dans le département du Rhône.
Il y a quelques mois encore, un vendeur du Pays de la Loire a aussi été vendu un autre moule à cuillères, avec une cartouche semblable. À l'extérieur du moule, il était identifié au fabriquant Paul Legrand. Il a été vendu 85 euros. Photo ci-jointe :
- Moule à cuillères vendu sur E-Bay en 2010 dans le Pays de la Loire.
- Cuillères à vendre sur E-Bay en novembre 2010.