Obtenir une finition rouillée du fer forgé


Re: Obtenir une finition rouillée du fer forgé

Messagede mc.dug » Ven 18 Mai 2012 18:25

Bonjour à tous,
bien que le sujet soit assez ancien, je reviens dessus car je m'interroge.
J'ai réalisé un garde-corps, copie d'un modèle d'un client pour le mettre sur sa terrasse en complément. J'ai voulu obtenir une patine rouille (pour être approchant des modèles existants) et j'ai donc utilisé de l'HCl. Outre le souci de rinçage, la couleur obtenue (avant Rustol) est plutôt "rouge-orangé" alors que les modèles d'époques sont plutôt brun foncé. Y a-t-il un moyen pour obtenir un aspect plus proche ?
Merci de votre réponse.
mc.dug
 
Messages: 41
Inscription: Lun 10 Jan 2011 22:11
Localisation: poitou-charentes

Re: Obtenir une finition rouillée du fer forgé

Messagede elbosco » Ven 18 Mai 2012 19:15

Par aérogommage, j'obtiens la même couleur orangée (flashy même). Ensuite, au bout de quelques jours, cette couleur s’atténue et "vire" plus terne, peut-être est-ce la couleur que tu vises.
Avatar de l’utilisateur
elbosco
 
Messages: 125
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:23
Localisation: Cannes- Alpes Maritimes-PACA

Re: Obtenir une finition rouillée du fer forgé

Messagede roseleur » Ven 18 Mai 2012 22:03

En passant du Rustol, la teinte fonce. Il est également possible de rajouter un peu de pigment (noir en particulier) dans le vernis pour faire varier la couleur.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Obtenir une finition rouillée du fer forgé

Messagede thierry loeve » Ven 18 Mai 2012 22:54

La rouille fonce naturellement dès qu'elle est "mouillée", que ce soit par du vernis de l'eau ou de la cire. Elle fonce aussi naturellement au fil du temps lorsqu'elle n'est pas protégée.
La laisser se patiner quelques temps en place me parait la meilleure solution si le sol ne craint pas les coulures et que l'ouvrage est en extérieur. Sinon le laisser dehors le temps qu'il se patine, en l'arrosant de temps en temps, avant de le traiter et de le poser. Ne pas oublier de brosser la partie pulvérulente avant traitement.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Obtenir une finition rouillée du fer forgé

Messagede mc.dug » Sam 19 Mai 2012 10:33

D'abord, merci à tous pour vos réponses.
elbosco a écrit:cette couleur s’atténue et "vire" plus terne, peut-être est-ce la couleur que tu vises.

La couleur souhaitée est celle d'une ferronnerie "d'époque", donc beaucoup plus brune... un peu comme sur la photo ci-dessous.


roseleur a écrit:Il est également possible de rajouter un peu de pigment (noir en particulier)

Où puis-je trouver ce type de pigment ?
Il me reste quelques jours avant la pose (avant fin du mois), je vais donc attendre et suivre vos conseils.
Encore merci pour ce forum génial !
mc.dug
 
Messages: 41
Inscription: Lun 10 Jan 2011 22:11
Localisation: poitou-charentes

Re: Obtenir une finition rouillée du fer forgé

Messagede roseleur » Sam 19 Mai 2012 12:33

Les pigments se trouvent chez les fournisseurs de matériel de beaux arts ou de peinture en bâtiment. Du colorant liquide pour peinture conviendra aussi bien et se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.
Il faut introduire le colorant progressivement dans le Rustol et faire des essais pour trouver la concentration optimale.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Obtenir une finition rouillée du fer forgé

Messagede elbosco » Sam 19 Mai 2012 13:00

C'est le client qui prime. Fais un essai et présente lui avant. J'ai essayé une fois de la couleur or vendue chez Castorama et, résultat des courses sur de la fonte (origine de Chine peut-être), j'ai obtenu un marron que le client a refusé d'emblée.
Avatar de l’utilisateur
elbosco
 
Messages: 125
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:23
Localisation: Cannes- Alpes Maritimes-PACA

Re: Obtenir une finition rouillée du fer forgé

Messagede thierry loeve » Sam 19 Mai 2012 13:45

Il est difficile de se rendre compte d'après la photo. Sur mon écran, elle apparait plutôt gris/noir.
Pour un résultat rapide, j'utilise un rouillant fer plutôt que l'acide qui est très difficile à rincer. Le rouillant est à nettoyer à l'eau chaude avant neutralisation. La couleur brune apparait au bout de quelques jours grâce à l'humidité de l'air (ne pas mouiller) sous la rouille de surface pulvérulente. Plus on laisse de temps, plus elle devient sombre.

Cela dit il n'est pas impossible que sur l'exemple que tu présentes, il s'agisse de fer pur autrefois peint et qui a pris une patine naturelle.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Obtenir une finition rouillée du fer forgé

Messagede mc.dug » Sam 19 Mai 2012 14:07

Merci Thierry pour cette photo.
En effet, cela semble plus proche de ce que je souhaite, mais maintenant que j'ai passé l'acide... Quant au rouillant fer, je suppose qu'il provient "du Comptoir d'Art" ? J'en commanderai donc afin de faire une essai sur une prochaine réalisation.

thierry loeve a écrit:Cela dit il n'est pas impossible que sur l'exemple que tu présentes il s'agisse de fer pur autrefois peint et qui a pris une patine naturelle.

Votre suggestion me semble tout à fait à propos !
J'essaierai de vous envoyer une photo une fois le garde-corps réalisé et vous dirai ce que j'ai fait.
mc.dug
 
Messages: 41
Inscription: Lun 10 Jan 2011 22:11
Localisation: poitou-charentes

Re: Obtenir une finition rouillée du fer forgé

Messagede thierry loeve » Sam 19 Mai 2012 14:13

Il s'agit bien de Comptoir d'Art mais d'autres entreprises en proposent, comme Parant-Michaux.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Obtenir une finition rouillée du fer forgéObtenir une finition rouillée du fer forgé

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités