Poignard persan pesh-kabz


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(5 avis) : 5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.

Poignard persan pesh-kabz
Moyenne de 5.00 sur 5.00 a partir de 5 avis et 13 messages techniques.

Re: Poignard persan pesh-kabz

Messagede BDelor » Sam 12 Nov 2011 13:04

Le cache joint est en effet une partie rapportée qui vient se loger autour de la plate-semelle, entre les deux plaquettes. Il est d'abord gravé, puis doré à la feuille.
Les explications sur le fourreau sont au début du sujet. Il s'agit d'une fabrication par dépôt électrolytique (cuivre puis nickel si je me souviens bien) sur un support sculpté. Mais tu mets effectivement le doigt sur l'un des problèmes majeurs pour la reproduction de ce type d'armes : les étuis sont habituellement décorés d'empiècements de métal ciselé et repoussé. Or ce travail de ciselure est maintenant très long et coûteux à réaliser. C'est un métier qui est resté vivace dans d'autres pays, comme par exemple en Afrique du Nord, mais qui s'est beaucoup perdu ici...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Poignard persan pesh-kabz

Messagede Shimegi » Sam 12 Nov 2011 16:20

Merci pour la réponse, j'avais raté cette information. C'est vrai que le repoussé et la ciselure ne sont plus beaucoup utilisés ; particularité des techniques extrêmement rustiques mais qui demandent beaucoup de savoir faire.
Avatar de l’utilisateur
Shimegi
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 4 Juin 2009 15:08
Localisation: Tours

Re: Poignard persan pesh-kabz

Messagede BDelor » Sam 12 Nov 2011 17:19

On trouve en Afrique du nord ou dans certains pays d'Asie des artisans qui maîtrisent parfaitement ces techniques. Bien sûr, leur "coup de main" est profondément empreint des codes esthétiques locaux, de sorte qu'il s'avère difficile de leur demander un travail de style différent, comme par exemple des motifs persans...
je crois que la seule bonne solution serait de faire l'effort de s'approprier soi-même la technique, mais l'investissement en temps et en travail est important, sans parler de la quantité d'outils à fabriquer pour pouvoir effectuer tous les modelés et effets rencontrés sur les pièces anciennes.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Poignard persan pesh-kabz

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité