Ce n'est peut être pas l'idéal de le faire sur un marteau. Il vaut mieux le faire sur un rond ou un carré d'acier à outil (90mcv8 par exemple, ou un vieux chiffre à frapper que tu auras au préalable recuit)
Pour la réalisation il y a eut un excellent article dans la passion du couteau qui est paru il y a quelques temps.
Le concept est assez simple, graver le logo en "negatif" de façon à ce qu'il soit dans le bon sens lors de la frappe.
Le mieux est de faire le logo sur ordinateur est de l'inverser pour avoir une parfaite idée de ce que c'est sensé être.
Plusieurs possibilité pour le graver.
- Dégraisser la surface d'acier ou le logo doit se trouver.
- Appliquer un vernis protecteur (vernis à ongle cela peut fonctionner).
- Grater à l'aide d'une aiguille le pourtour du logo de façon à supprimer le vernis tout autour des traits du logo.
- Bien "nettoyer" le logo en vernis avec une lame de rasoir (de façon à avoir des traits nets.
- Placer la pièce d'acier dans un bain de perchlorure de fer pendant au moins 6 heures (même 12 heures ne feront pas de mal). Le perchlorure de fer va attaquer l'acier non protégé et mettre en relief le logo protégé. L'idée est d'avoir au moins 0.5mm de hauteur de mise à nu)
- Bien tout nettoyer à l'eau courante pour eviter que l'attaque de l'acier ne se poursuive.
- Avec des petites limes ou des micro fraises sur une dremel ou autre nettoyer le pourtour du tracé.
- Tremper le poinçon (selon les spécifications de l'acier)
- Revenu à 250°c . j'ai fait le mien au chalumeau et je suis monté trop haut.
- Une fois le poinçon traité, il faut "affuter" le tracé soit à la lime diamant, soit avec des petites fraises carbures toujours sur dremel. L'angle d'affutage de 90° est bien. Il faut lors de cette étape prendre soin de ne pas détériorer le tracé et tenter d'avoir l'arrête de bien franche.
Je conseillerais de ne pas vouloir faire un poinçon trop volumineux car il sera plus dur de réaliser la marque parfaitement du premier coup.
Ni trop petit car il sera difficile à graver.
Une autre méthode est de graver directement dans l'acier à l'aide d'échoppe, de fraise dremel, de lime le logo inversé, tremper et affuter.
Une troisième méthode de gravure peut être par electro gravure avec un vernis photosensible, mais je ne maîtrise pas le sujet.