Higonokami à manche en inox plié et os de chameau


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.

Higonokami à manche en inox plié et os de chameau
Moyenne de 3.33 sur 5.00 a partir de 3 avis et 1 messages techniques.

Higonokami à manche en inox plié et os de chameau

Messagede gr83 » Dim 5 Aoû 2012 12:42

Je récidive avec le précédent que j'ai dessiné et réalisé pour Claire la petite fille de Lucile, ma femme. Celui-ci sera pour moi.
J'ai forgé à partir d'une lime marquée du nom et prénom de son fabricant (que j'aurais dû noter !), toujours trouvée aux puces. J'ai également choisi de l'inox plus épais, 1,5mm, qui m'a permis de tarauder pour fixer les plaquettes en os de chameau. Il y a eu un pliage à chaud sur forme, et une brossage grossier pour le manche.
La lame a subi trois normalisations à l'huile, et surtout une trempe sélective à l'huile tiède (sans cache), ma première, peut-être un peu étroite, vous me direz. Deux revenus d'une heure au four (environ 200°), traitement et révélation au perchlorure. Le guillochage est en feuille de nénuphar, et lentille repliée. Évidemment, il est plus lourd que le précédent soit 122 grammes au lieu de 80.
J'ai réalisé l'affilage à la main, avec trois pierres différentes, et c'est un véritable rasoir, résultat probablement dû à la qualité de l'acier.
A propos de normalisations, certains les font avec refroidissement à l'air donc lent, et d'autres à l'huile plutôt rapide. Est-ce dû à l'acier utilisé ?
Voici les diverses photos:

Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron