Bonjour,
comme convenu, je continue à vous tenir informés de mon parcours du combattant. ;)
... et ce plutôt par des posts que des MP, car je me dis que cela pourra peut-être servir aux futurs candidats !
Je sors de mon RDV d'inscription au pôle emploi, qui s'est bien passé. Contrairement à mes craintes, la conseillère n'a pas sourcillé à l'annonce de mon désir d'intégrer une formation en métallerie après mes études de lettres. Elle a même paru s'excuser de me proposer un contrat d'accompagnement "Cible-emploi" avant de valider mon projet.
Je suis plutôt contente d'être accompagnée de près dans ce périple. J'ai donc RDV dans deux jours avec une société de conseil qui va déterminer si oui ou non, mon projet et réaliste, viable et possible, en fonction de mon profil, de ma motivation et de la réalité économique... car, rappelons-le, le but du pôle emploi est quand même de fournir un emploi au final !
Je vais devoir suivre sur une durée de 1 à 3 mois, les trois modules suivants :
1- Identifier des pistes professionnelles
- identifier mes atouts et mes difficultés
- identifier mes intérêts/aspirations
- identifier mes contraintes en lien avec ma cible professionnelle
- identifier mes priorités professionnelles
2- Se fixer un objectif professionnel réalisable
- identifier le ou les emplois recherchés
- analyser le marché du travail visé
- élargir ses cibles d'emploi
- connaitre la réalité du marché par des contacts entreprise
3 - Mettre en oeuvre sa recherche d'emploi.
J'aimerais mettre toutes le chances de mon côté et arriver avec des recherches et un dossier prouvant ma motivation.
En ce qui concerne le volet connaissance de soi, choix, et motivation perso, j'ai de quoi argumenter ; en revanche pour ce qui est de la connaissance de la réalité du marché et autre, je n'ai pas de connaissances réelles.
Auriez-vous des adresses de sites web, ou bien des documents divers comme des articles sur l'état actuel du monde du métal : Est-ce un secteur créateur d'emploi ? Est-ce viable ? etc...
Je suis également preneuse de toute remarque, suggestion ou de tout conseil. Je sais que certains d'entre vous sont déjà passés par là.
Merci d'avance