Et voilà, les vacances sont finies, j'ai remis la forge en route cet après-midi pour commencer à former les lopins de damas câble qui me serviront à réaliser une lame de katana (enfin si toutefois la culture nipponne me permet de la nommer ainsi car la méthode n'est pas du tout traditionnelle).
Désolé pour la répétition des opérations. Donc, la première étape : comme pour l'épée, j'ai réalisé une trousse avec 5 brins de câble (dégraissés et torsadés à chaud) :
Attention aux câbles galvanisés : à haute température, il vaut mieux sortir de la pièce le temps que la fumée se dissipe.
La trousse est enfin soudée à la forge...
...et forgée pour obtenir un beau lopin plat et rectangulaire.
Je réalise ensuite la même barre en acier homogène (XC100) qui sera mon futur tranchant.
Un petit coup de meule et de perchlorure pour me faire une idée du dessin du damas :
Voici le travail réalisé cet après-midi, ce qui nous amène environ à la dixième heure de forge.
La seconde trousse de câble est soudée et forgée pour être à la bonne dimension, ce qui me permet de finir d'assembler mon nouveau lopin composé d'une âme en XC100 et de ses deux flancs en damas.
Me voici prêt pour la dernière soudure.
Et enfin il ne me reste plus qu'à étirer tout ça, pas forcement la partie la plus simple sur un lopin de 5cm par 5cm, sans marteau pilon. Heureusement ma chérie m'a aidé en prenant la place du maître et moi celle de l'arpet à la masse.
Je finis donc cette journée avec un plat de 66cm x1cm.
Une petite vérification s'impose : un petit coup de disqueuse et de perchlorure pour être sûr que l'âme est toujours centrée.