Réparation d'une tuyère de forge en fonte


Réparation d'une tuyère de forge en fonte

Messagede Zantar » Mer 4 Mai 2011 18:21

Bonjour à tous.
Je viens de casser la noix de ma forge. Elle est en fonte, bombée et était percée de deux trous oblongs.
Hier en forgeant une pièce, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais la partie centrale de la noix s'est cassée (peut-être un choc thermique avec l'eau). Je voulais savoir comment la réparer.

J'ai trouvé sur un post de Musashi :
j'ai un gros doute là, j'ai l'impression que tu n'as pas réparé ta tuyère : sur les photos, j'ai l'impression, qu'elle a fondu.
Tu risques d'avoir des petits soucis à la chauffe si tu n'y mets pas une grille (elle va se remplir de charbon, et obturera ton arrivée d'air au mieux, ou au pire brulera à l'intérieur et finira par la faire fondre totalement.

J'ai vécu cette mésaventure il y a peu sur un salon : un collègue à fait cramer la grille ; comme j'étais sur une démo en public, j'ai continué à forger.
Résultat : le soir je n'avais plus de tuyère du tout.

J'ai remplacé cela facilement par une tôle de 5mm dans laquelle j'ai percé des trous de 6mm, et collée au mastic réfractaire : ce n'est pas le top, mais ça tient. L'idéal aurait été de le faire avant de briqueter.

Est-ce que la tôle ne risque pas de fondre et de faire du machefer comme une pièce que l' on oublie au feu ? Sinon ça me conviendrait assez bien comme solution !
Merci d'avance.
Léo

Edit : Du coup j' ai essayé avec un plat de 50X8 percé de trous de 8 et j' ai refait un foyer au dessus avec des briques (non réfractaires malheureusement) et du mortier dont vous donnez la recette sur différents posts (argile, sable,chaux, cendres et un peu de mortier réfractaire qui me restait). Je teste ça demain, à suivre ...
Zantar
 
Messages: 3
Inscription: Mer 4 Mai 2011 11:29
Localisation: lot

Re: Réparation d'une tuyère de forge en fonte

Messagede Zantar » Jeu 5 Mai 2011 09:45

Bon mon mortier a fissuré un peu dans la nuit (mortier réfractaire dans le mélange ?). Je vais tester une chauffe voir comment ça se comporte. De plus j'ai retrouvé un peu plus loin dans les forums cette histoire de plaque d' acier percée donc ça devrait marcher je vous tiens au courant. merci.
Encore merci à tous pour ce site le seul problème est qu' il y a tellement de conseils et d' astuces intéressantes qu' on y passe facilement ses nuits ...
Zantar
 
Messages: 3
Inscription: Mer 4 Mai 2011 11:29
Localisation: lot

Re: Réparation d'une tuyère de forge en fonte

Messagede BDelor » Jeu 5 Mai 2011 11:17

C'est peut-être un peut tôt pour tenter une chauffe, il me semble qu'il faut attendre bien plus longtemps pour s'assurer d'un séchage complet.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Réparation d'une tuyère de forge en fonte

Messagede Baptor » Jeu 5 Mai 2011 11:44

BDelor a tout à fait raison, les réfractaires habituels demandent des temps de séchage de 6 mois à 1 an à l'air libre (dans un endroit sec et ventilé)

Sinon théoriquement sur du béton réfractaire vibré, il faut faire des chauffes étagées, monter à 90°C (sans dépasser 100°C !). Puis, il s'agit de maintenir pendant 2-5H pour faire évaporer toute l'eau ; enfin monter par palliers doucement 200 puis 300 puis 500°C, de façon à s'assurer qu'il n'y a plus d'eau libre.
1
Si tu montes plus vite, l'eau sous forme liquide dans le béton, passe sous forme gazeuse. En raison de la différence de masse volumique entre l'eau (environ 1000 kg m3-1) et la vapeur (environ 0,58 kg m3-1), l'eau qui prenait par exemple 1mm3 va essayer d'en prendre environ 2000m3. Comme elle ne peut pas, la pression augmente et le béton explose.

Après, plus tu as mis d'eau, plus c'est long à faire évaporer et plus les risques sont grands.

Sur ce forum, dans la partie technique et la fabrication d'un four, tu as un réfractaire "naturel" qui est donné et qui marche plutôt très bien ! Il est beaucoup plus élastique et donc moins sensible aux chocs thermiques et à la montée en température.
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Réparation d'une tuyère de forge en fonte

Messagede Zantar » Jeu 5 Mai 2011 14:17

Bonjour et merci de vos réponses,
j'ai donc testé ça ce matin et le mortier s'est plutôt pas mal comporté, cependant je n'avais pas assez d'arrivée d'air donc j'ai bricolé un ventilateur version aspirateur (je posterai un commentaire avec des photos si vous voulez sur un autre post du forum où j'ai trouvé les informations), qui lui souffle un peu fort ! J'ai fait ça en solution de dépannage car j'ai des pièces à faire, et sur un post relatif aux foyers j'avais vu que c'était utilisable de suite. J'envoie des photos bientôt.
Encore merci !
Zantar
 
Messages: 3
Inscription: Mer 4 Mai 2011 11:29
Localisation: lot

Re: Réparation d'une tuyère de forge en fonte

Messagede fabriceC » Mer 25 Mai 2011 21:27

Bonjour ! J'ai deux tables de forge : une mobile et une grande à l'atelier. Les deux sont faites sur le même principe : la tuyère est en ferraille, la partie supérieure qui comporte les trous et est en contact avec le feu, est faite à partir d'une plaque de 10 mm d'épaisseur. Malgré de nombreuses et fortes chauffes et tout le borax que je jette dessus, je n'ai jamais réussi à la faire fondre ou même à l'abimer : les trous se bouchent bien un peu, mais ça s’enlève facilement.
Une question : pourquoi tiens-tu absolument à sceller la plaque ? Si elle est bien lourde et épaisse, tu devrais pouvoir juste l'encastrer ; comme ça, en plus, tu pourrais en changer à l'occasion.
fabriceC
 
Messages: 55
Inscription: Sam 11 Sep 2010 11:46


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité