Je viens de casser la noix de ma forge. Elle est en fonte, bombée et était percée de deux trous oblongs.
Hier en forgeant une pièce, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais la partie centrale de la noix s'est cassée (peut-être un choc thermique avec l'eau). Je voulais savoir comment la réparer.
J'ai trouvé sur un post de Musashi :
j'ai un gros doute là, j'ai l'impression que tu n'as pas réparé ta tuyère : sur les photos, j'ai l'impression, qu'elle a fondu.
Tu risques d'avoir des petits soucis à la chauffe si tu n'y mets pas une grille (elle va se remplir de charbon, et obturera ton arrivée d'air au mieux, ou au pire brulera à l'intérieur et finira par la faire fondre totalement.
J'ai vécu cette mésaventure il y a peu sur un salon : un collègue à fait cramer la grille ; comme j'étais sur une démo en public, j'ai continué à forger.
Résultat : le soir je n'avais plus de tuyère du tout.
J'ai remplacé cela facilement par une tôle de 5mm dans laquelle j'ai percé des trous de 6mm, et collée au mastic réfractaire : ce n'est pas le top, mais ça tient. L'idéal aurait été de le faire avant de briqueter.
Est-ce que la tôle ne risque pas de fondre et de faire du machefer comme une pièce que l' on oublie au feu ? Sinon ça me conviendrait assez bien comme solution !
Merci d'avance.
Léo
Edit : Du coup j' ai essayé avec un plat de 50X8 percé de trous de 8 et j' ai refait un foyer au dessus avec des briques (non réfractaires malheureusement) et du mortier dont vous donnez la recette sur différents posts (argile, sable,chaux, cendres et un peu de mortier réfractaire qui me restait). Je teste ça demain, à suivre ...