Pour les pieds, il y a une ou deux tiges filetées sinon il y a des petits clous pointus ! Et le trous du pied est carré pour certains.
Les "clous pointus " sont en fait des tiges filetées complètement corrodées. Il faut en chauffer l'extrémité et essayer de les sortir en s'y reprenant éventuellement à plusieurs fois. Pour les tous carrés, si c'est comme sur la première photo, la tige filetée est ronde et la partie carrée doit être peu profonde.
Le verre d'eau pour refroidir n'a-t-il aucune incidence sur la pièce dorée ?
Non, il n'y a aucune incidence sur la pièce dorée.
Je n'ai pas de taraud aussi petit !
Il faudra peut être envisager d'en acheter un ou de retarauder à un demi diamètre de plus. Les pas Louis XVI ne sont pas au système métrique et avec un peu de chance en reperçant au diamètre le plus proche, il n'y aura pas un gros écart.
Faut-il mettre un contrecoup sur les 2 pièces qui sont vissées sur cette tige ? Le taraudage est quand même usé dans ces deux pièces....
Il faut éventuellement essayer mais sans aller trop loin pour ne pas déformer trop la pièce. Bien sûr, si le taraudage est complètement lisse, il y a peu de chance que cela fonctionne.
Ce genre de réparation est assez délicate et la réussite tient à peu de chose. Pour la tige centrale, une solution non destructrice et réversible serait d'effectuer un collage avec une colle de type
Araldite à deux composants après éventuellement avoir
légèrement "écrasé" les deux trous.