J'ai nettoyé avec un mélange de craie en poudre et d'huile (conseils trouvés sur internet)......C'était rapide et très efficace. Mais était-ce une erreur car en prenant les photos de poinçons en macro, j'ai remarqué quelques rayures ?
Ce n'était pas la meilleure solution.
La craie pulvérisée doit l'être très finement, et il y toujours le risque qu'il reste des fragments même petits. D'autre part on n'est pas sûr de la pureté de cette craie ni si elle contient des impuretés. Il vaut mieux utiliser de la chaux éteinte ou du blanc d'Espagne déjà pulvérisé.
Cela dit, le vermeil est de l'argent massif doré et son "oxydation" est en fait une sulfuration de la couche d'argent à travers la porosité de la couche d'or. Cette sulfuration peut être facilement enlevée par un produit à action purement chimique (par exemple :
Céfé de la marque
Buhler). Le vermeil jaunit instantanément sans aucune action abrasive (craie) susceptible d'user ou de rayer la pièce.
Pour la valeur, je n'ai pas trop d'idée pour cet objet. L'objet est intéressant bien réalisé et relativement ancien. Le vermeil semble être en bon état. Il faudrait le faire expertiser.
est-ce vraiment un objet religieux, ce que semble confirmer la liste des nombreux objets religieux réalisés par cet orfèvre ?
Il s'agit bien d'un objet religieux. C'est un bougeoir à manche réserve (Bougeoir porte cire, bougeoir d’évêque, bougeoir pontifical). Il est muni d'un manche creux permettant d'y loger horizontalement une bougie en réserve. Il est généralement utilisé pour éclairer les livres liturgiques. Il est réservé aux cardinaux, aux évêques et aux prélats de haut rang.
De plus, cet orfèvre effectivement semble être spécialisé dans l'objet liturgique.