Identifier le métal d'un objet grâce à un poinçon losange


Identifier le métal d'un objet grâce à un poinçon losange

Messagede desganado » Sam 14 Nov 2009 16:04

Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un connait ce poinçon.
Si oui, que représente t-il, et a quel métal est-il rattaché ?
Merci d'avance. (Je préfère ne donner aucun renseignement sur l'objet le portant afin de ne pas fausser votre jugement.)

Voici la photo :
desganado
 
Messages: 6
Inscription: Sam 14 Nov 2009 15:56

Re: Identifier le métal d'un objet grâce à un poinçon losange

Messagede roseleur » Sam 14 Nov 2009 16:31

Bienvenue desganado.
Dans ce cas le poinçon seul risque de ne pas suffire : la nature du métal sera plus facilement déterminée grâce à l'aspect de l'objet et ses caractéristiques physiques que grâce au poinçon.
Ce poinçon a la forme d'un poinçon de maître sur argent massif.
La manière dont il est insculpé sur le métal ne donne pas cette impression, je n'ai pas trouvé de poinçon avec les initiales M R M.
Il est possible que ce poinçon soit apposé pour tromper.
Est il associé à un autre poinçon ?
Pour essayer de déterminer la nature du métal, une photo de l'objet serait souhaitable.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identifier le métal d'un objet grâce à un poinçon losange

Messagede desganado » Sam 14 Nov 2009 17:23

Merci pour cette réponse !
Il s'agit d'une chevalière S.T Dupont en Argent 925, récente et neuve (quelques mois).
Lorsque j'ai voulu la faire graver de mes initiales, le joaillier m'a demandé si c'était bien de l'argent car la surface semblait 'trop bien polie' pour être de l'argent véritable. Il songeait à de l'acier (il n'avait pas vu le poinçon à ce moment là). Or je l'ai achetée pour de l'argent massif. J'ai donc eu un doute.

J'en viens donc a ceci :
La manière dont il est insculpé sur le métal ne donne pas cette impression

Que cela signifie t-il ? La même idée que mon joaillier ?

Il est associé au poinçon 925 (argent massif, donc).
Pour ce qui est de la photo, rien de bien intéressant, si ce n'est la photo non rognée d'où est tirée la précédente :

... ainsi que la gravure intérieure 'S.T Dupont Paris' :
desganado
 
Messages: 6
Inscription: Sam 14 Nov 2009 15:56

Re: Identifier le métal d'un objet grâce à un poinçon losange

Messagede roseleur » Sam 14 Nov 2009 18:57

- Le poinçon est insculpé de manière peu profonde, ce qui semble indiquer que l'objet est constitué d'un métal beaucoup plus dur que l'argent.
- D'autre part la mention 925 (925g d'argent par kilo) n'est pas habituelle en France.
- Il semble manquer le poinçon de garantie obligatoire.
- Je ne trouve pas de modèle identique (d'après ce que j'en vois sur la photo plus haut) sur le site Dupont.
- Il me semble aussi que le 925 n'est pas gravé aussi profond que le "made in France".
Il doit s'agir d'un objet modifié (gravage du 925 et poinçonnage du losange) ou carrément faux.
Le joaillier m'a demandé si c'était bien de l'argent car la surface semblait 'trop bien polie' pour être de l'argent véritable.

Il faut savoir aussi que l'argent chez Dupont est rhodié, ce qui lui donne une couleur différente et un brillant effectivement plus accentué, c'est ce que le joaillier a du vouloir dire. En tout cas, le graveur se rendra rapidement compte en commençant à graver si c'est réellement de l'argent.

La société Dupont, très concernée par la contrefaçon, n'est pas très prolixe sur son site sur les signes permettant d'évaluer l'authenticité de leurs produits.
Un descriptif des poinçons serait le bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identifier le métal d'un objet grâce à un poinçon losange

Messagede desganado » Sam 14 Nov 2009 19:15

Il n'y a qu'un seul poinçon, la tête de minerve n'y est pas, d'où mon message.

En effet, le poinçon n'est pas aussi insculpé que le "925 MADE IN FRANCE". Cela dit "925 MADE IN FRANCE" est de même profondeur. (L'effet est surement dû au zoom et/ou à la netteté de l'image.)

Ce qui est sûr, c'est que la surface de la bague est beaucoup plus nette que d'autres objets (chaine ou gourmette) en argent 925 que je possède : est-ce dû à la qualité relative à ST Dupont ou bien à un métal autre que de l'argent ? Elle a déjà marqué quelques coups. (J'ai également une bague en acier qui a sans doute plus de 3 ans qui n'a absolument aucun 'choc').
Reste à comparer la qualité de gravure de 'S.T Dupont' avec un autre bijou ou carrément une contre-expertise.

Ce qui me semble bizarre c'est que la bague vient d'une boutique agréée ST Dupont Cartier Mont Blanc. Une entreprise sérieuse se mettrait-elle à vendre du faux (au prix du vrai) ?

=> Le joaillier n'avait pas vu le poinçon, il m'a demandé si j'étais bien sûr que ce n'était pas de l'acier. Le graveur, quant à lui, n'a rien signalé. La gravure est parfaite. (Je l'ai récupérée vendredi).
desganado
 
Messages: 6
Inscription: Sam 14 Nov 2009 15:56

Re: Identifier le métal d'un objet grâce à un poinçon losange

Messagede roseleur » Sam 14 Nov 2009 19:30

Ce qui est sûr, c'est que la surface de la bague est beaucoup plus nette que d'autres objets (chaine ou gourmette) en argent 925 que je possède : est-ce dû à la qualité relative à ST Dupont ou bien à un métal autre que de l'argent ?

Comme je le dis plus haut, c'est à cause du rhodiage qui modifie la brillance et la couleur.
Elle a déjà marqué quelques coups. (J'ai également une bague en acier qui a sans doute plus de 3 ans qui n'a absolument aucun 'choc').

Tout à fait normal, l'argent est beaucoup plus sensible aux chocs que l'acier et cela n'a rien à voir avec la qualité.
Ce qui me semble bizarre c'est que la bague vient d'une boutique agréée ST Dupont Cartier Mont Blanc. Une entreprise sérieuse se mettrait-elle à vendre du faux (au prix du Vrai) ?

Effectivement cela semblerait étonnant.
Reste à comparer la qualité de gravure de 'S.T Dupont' avec un autre bijou ou carrément une contre-expertise.

La meilleure chose à faire à mon avis est de contacter directement la société Dupont par le biais de leur site internet et leur faire part de toutes les remarques.
Il faut leur proposer dans un deuxième temps de leur envoyer des photos (ce n'est pas possible à partir du site) lorsqu'ils auront répondu, et ils ne manqueront pas de le faire. Ce genre de société ne peut pas s'amuser à jouer avec la qualité de leurs produits.
Je serais intéressé, par pure curiosité, d'avoir des retours sur l'affaire, en particulier des infos sur les poinçons et marques présents sur ce type d'objet.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identifier le métal d'un objet grâce à un poinçon losange

Messagede roseleur » Sam 14 Nov 2009 19:36

=> Le joaillier n'avait pas vu le poinçon, il m'a demandé si j'étais bien sur que ce n'était pas de l'acier. Le graveur, quant à lui, n'a rien signalé. La gravure est parfaite (je l'ai récupérée vendredi).

Le joaillier devrait acheter une loupe... Reste à savoir si le graveur n'a rien remarqué ou rien signalé.
S'il n'a rien remarqué, c'est que la bague est bien en argent.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identifier le métal d'un objet grâce à un poinçon losange

Messagede desganado » Sam 14 Nov 2009 19:41

Comme je le dis plus haut c'est à cause du rhodiage qui modifie la brillance et la couleur.

Oui, j'ai vu après avoir publier.
Elle a deja marqué quelques coups. (J'ai également une bague en acier qui a sans doute plus de 3 ans qui n'a absolument aucun 'choc').

Tout à fait normal l'argent est beaucoup plus sensible aux chocs que l'acier et cela n'a rien à voir avec la qualité.

Cela annihilerait l'hypothèse de l'acier.

Enfin si on compare avec le logo du site, on s'aperçoit que la gravure 'PARIS' n'est pas située au même endroit. J'ai une deuxième bague ST Dupont (où le poinçon est encore différent mais beaucoup plus marqué) où la gravure 'ST Dupont PARIS' est rigoureusement la même que sur ce même logo :


C'est une vraie histoire à dormir dehors sachant que les deux objets viennent de la même boutique !
Je vais suivre votre conseil et contacter la firme, merci pour votre aide précieuse !
desganado
 
Messages: 6
Inscription: Sam 14 Nov 2009 15:56

Re: Identifier le métal d'un objet grâce à un poinçon losange

Messagede desganado » Sam 14 Nov 2009 19:46

roseleur a écrit:Le joaillier devrait acheter une loupe... Reste à savoir si le graveur n'a rien remarqué ou rien signalé.
S'il n'a rien remarqué c'est que la bague est bien en argent

Oui ca m'a fait rire quand j'ai dit 'il est là le poinçon' alors qu'il avait sa loupe incrustée dans l'œil.
Il m'a dit que tout s'était passé normalement, on s'était dit que s'il y avait un problème, il me le dirait.
Reste cependant à savoir si c'est de la contrefaçon car je suis absolument contre ! Même a 5 sous espagnols (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas ici).
desganado
 
Messages: 6
Inscription: Sam 14 Nov 2009 15:56

Re: Identifier le métal d'un objet grâce à un poinçon losange

Messagede roseleur » Sam 14 Nov 2009 20:03

La meilleure solution est de contacter la société Dupont par leur site, ils répondront à coup sûr.

Pour la gravure, il est possible que le joaillier ait sous-traité et que l'info sur la dureté du métal n'ait pas été transmise ; le joaillier est peu être mal voyant et sourd... mais il est vrai que les coups semblent militer pour la thèse de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Identifier le métal d'un objet grâce à un poinçon losange

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité