Je ne sais pas de quand date cette broche. Cependant ce qui m'a interpelle, c'est que l'immeuble a près de 700 ans et a fonctionné comme hôpital des origines à 16881, date ou les bénédictins l'ont abandonné pour l'oratorium à cause des fumées des "fours banniers" (fours a pains de la ville) tous proches. Louis XIII a séjourné dans l'hôpital lors de sa visite.
L'immeuble existe depuis plus d'un siècle avant François 1 er et la salamandre et la couronne, emblème de ce dernier, est typiquement la même que sur la broche : un nostalgique de cette époque ou un signe de datation. Je possède une poissonnière François 1er qui a une salamandre identique avec la couronne.
Sachant que la broche n'a qu'un seul poinçon (ni 2, ni 3 ni 4), pourquoi ?
Je me suis laissé dire que le poinçon losange coupé au 2 bout existait bien antérieurement à 1797.
Je précise que cette broche n'est pas à vendre, elle fait partie de mes "découvertes de l'immeuble", avec une pierre de 1,4m sur 0,4m en pierre de 5 cm d'épaisseur, classée monument historique en 1929 et faisant partie de l'inventaire du patrimoine, et qui était considérée comme perdue depuis plus de 60 ans.
L'hôpital n'est plus occupé depuis 1923 ou 21. Le dallage était en "pierre de rue" et c'était à l'époque la prolongation de la rue. Le sol a été creusé pour la première fois en 2005, puisque les pavés de sol étaient en état.
Edit : Voici une photo de la plaque en pierre et de l'immeuble rénové pour montrer le contexte :