J'avais l'intention de lancer ce sujet, forge ayant dégainé le premier je vais m'employer à donner les informations que je possède sur Alfred.
Cela se fera en plusieurs épisodes car j'ai quelques documents sur ce drôle de bonhomme.
Pour commencer la réponse aux questions :
-Quel a été le plus grand apport de Roseleur pour le doreur et argenteur ?
-Son travail est-il encore utilisé de nos jours tel qu'ila été formulé au 19ème siècle ?
Outre le fait qu'il a participé au développement de la technique naissante de l'électrolyse et de l'électrometallurgie en tant que fournisseur d'outillage et conseil, il a écrit effectivement un ouvrage particulièrement abouti sur le sujet qui est LA référence au XIXème et aussi au XXème siecle puisque de nos jours ses recettes sont toujours employées. Son ouvrage a été maintes fois copié et ses formules ont servi de nombreuses générations d'artisans.Il a été traduit dans plusieurs langues dont l'anglais, je possède une édition américaine. L'industrie moderne a amélioré ou changé les formules , mais dans le cadre artisanal elles sont toujours valables. J'effectue la dorure avec ses formules.
Concernant ses procès avec Charles Christofle j'en parlerai ultérieurement. J'ai également des documents.
Mais ce n'est pas tout,
Alfred est aussi très connu dans les milieux colombophiles ou postaux à cause des "ballons de Gravilliers", ballons qu'il envoyait journellement à son épouse restée à Aubusson dans leur chateau de Chabassière.
Alfred était en effet resté enfermé dans Paris lors du siège de la Capitale en 1870. Pour correspondre il envoyait chaque jour une lettre par ballon monté (aérostats affrétés par la poste de France) et une par "ballon de Gravillier" dont il est l'instigateur (du nom de la rue où se trouve sa boutique), c'est à dire de simples ballons de baudruche avec une lettre affranchie en papier très fin et comportant la mention: "à remettre à la poste de France" pour celui qui était censé retrouver ce courrier au delà des lignes ennemies.
Ces lettres sont très rares (une trentaine connues sur une centaine emises). J'ai récemment loupé la vente de plusieurs d'entre elles sorties d'un grenier (c'est fou !) mais j'ai réussi à me procurer de bonnes photocopies et suis en train de les décrypter.
Par contre j'ai pu me procurer son diplôme de lettres (
) et de sciences physiques et quelques autres documents.
Mais ce n'est pas tout :
Il etait anticlérical et surtout grand patriote et a proposé ses services pour réaliser des engins explosifs au phosphore lors du siège de Paris et a corespondu avec les autorités à ce sujet. (j'ai une de ces lettres)
Il a également été maire d'Aubusson.
Voilà en résumé le profil d'Alfred.
Je mettrais ultérieurement d'autres réflexions et documents dont ses courriers, en attendant voici des liens donnant des infos sur lui:
Roseleur et les ballons montés et de GravilliersL'ouvrageRoseleur et le siège de Parisà suivre...
Edit : Son manuel en
anglais et en
français