Scramasax, manche en morta et argent


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.

Scramasax, manche en morta et argent
Moyenne de 5.00 sur 5.00 a partir de 2 avis et 11 messages techniques.

Scramasax, manche en morta et argent

Messagede BDelor » Dim 4 Avr 2010 20:18

Achim Wirtz m'a transmis les photos de ce très beau scramasax.
La lame est composée de 4 barreaux, construction identique à celle d'un langsax du 7ème siècle trouvé à Soest en Rhénanie.
Le manche est en morta, montage sur argent.
Dimension de la lame : 330 mm, taille totale du couteau : 510 mm.

Achim l'a nommé Hugin.

Hugin et Munin (ou Huginn et Muninn) sont, dans la mythologie nordique, les deux corbeaux messagers qui accompagnent Odin. Tous les matins à l'aube, ils partent et parcourent les neuf mondes en volant. Ils reviennent le soir pour rapporter au dieu ce qu'ils ont vu et entendu, et le lui murmurent à l'oreille. Hugin représente la réflexion (au sens pensée et miroir), tandis que Munin représente la mémoire.




Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Scramasax, manche en morta et argent

Messagede cardoso5fr » Lun 5 Avr 2010 11:53

C'est vraiment magnifique comme lame. C'est quoi le morta ?
Edit : j'ai trouvé, : c'est un bois très dur et fossilisé lien.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Scramasax, manche en morta et argent

Messagede Baptor » Lun 5 Avr 2010 14:22

Magnifique travail.
Serait-il possible d'avoir une photo de la pointe de lame plus précise ?
Car elle semble avoir un travail énorme aussi...
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Scramasax, manche en morta et argent

Messagede BDelor » Lun 5 Avr 2010 17:32

Voilà :

Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Scramasax, manche en morta et argent

Messagede AchimW » Lun 5 Avr 2010 19:24

Et re-voilà:

Je rappelle : le dos, le tranchant et la pointe ce n'est pas du damas mais de l'acier de corroyage.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Scramasax, manche en morta et argent

Messagede BDelor » Lun 5 Avr 2010 19:33

Je suis étonné que le corroyage donne un contraste aussi visible. Tu confirmes, 1 seul acier corroyé pour le dos et le tranchant ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Scramasax, manche en morta et argent

Messagede AchimW » Lun 5 Avr 2010 20:23

Qui dit qu'il s'agit d'un seul acier dans du corroyé ? C'est corroyé pour faire plus homogène qu'au début ! C'est du bas fourneau/acier ancien.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Scramasax, manche en morta et argent

Messagede BDelor » Lun 5 Avr 2010 20:55

D'accord. Pour le coup, la lame doit être très proche de la pièce d'origine.
Est-ce que tu en aurais une photo ? (j'en ai trouvé une dans sword forum, mais apparemment il s'agit aussi d'une reconstitution). Ce serait intéressant de voir de quoi on part pour tenter de reproduire une pièce ancienne.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Scramasax, manche en morta et argent

Messagede cuprite » Mar 6 Avr 2010 09:16

En général, un original ressemble à ça :http://pagesperso-orange.fr/saas.tournus/grat/activites2006.htm.
Après restauration, on ne voit pas beaucoup mieux la surface. Dans certains cas exceptionnels seulement, on peut voir le travail du métal. Ensuite, un polissage (Aïe, la déontologie du restaurateur et du conservateur de musée...) peut permettre de faire apparaître le damas. Des radiographies peuvent compléter, ou bien des coupes transversales (Aïe, Aïe, Aïe) avec polissage métallographique de la tranche.
A priori, tous les scramasaxes n'étaient pas de cette qualité, loin de là. En général, on retrouve des bandes de fer et d'acier corroyées pour la plus grande partie du plat et un tranchant en acier.
Merci Achim pour tes reconstitutions fidèles, qui permettent de se rendre compte de ce à quoi pouvaient ressembler certaines "ferrailles" de nos musées.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Scramasax, manche en morta et argent

Messagede AchimW » Mar 6 Avr 2010 10:34

J'ai une photo, mais c'est dans un livre et en noir et blanc et assez petit. Quand je fais un scan c'est trop flou. Mais je sais ou ce seax se trouve et on peut le voir en réel, comme bien d'autres dans des musées diverses en Europe.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Scramasax, manche en morta et argent

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités