roseleur a écrit:Pour avoir une belle teinte avec un vernis or, il faut :
- Utiliser un vernis avec des colorants transparents appropriés. Classiquement, on utilise un vernis cellulosique. Auparavant je trouvais des vernis-or tout prêts ; désormais je suis obligé de les teinter moi-même en achetant des colorants (au litre) rouge et jaune.
La société qui me fournit est Pia-Gazil à Villeurbanne.
Il est possible que la société Parant-Michaux à Paris distribue encore un vernis or tout prêt, il faudrait les questionner.
Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur la façon dont vous procédez ?
J'aimerais vernir divers objets en bronze anciennement recouvert de vernis doré mais oxydés. Je les ai bien décapés chimiquement avec des acides spéciaux mais la phase "pose du vernis" pose problème. Jusqu'à maintenant, j'utilisais le vernis en bombe pour métaux (vernis nitro cellulosique) de chez Leroy Merlin (Luxens)... mais c'est un vernis incolore qui donne un aspect laiton, bien loin de la coloration originale qui était dorée.
Quel type de colorants utilisez-vous chez Pia Gazil (référence) ? Dans quelles proportions faites-vous le mélange (pour un métal bien jaune type laiton) ? Les produits que vous utilisez sont-ils vendus aux professionnels et aux particuliers ?
De plus, j'ai vu qu'à Leroy Merlin, on pouvait trouver du vernis cellulosique en pot (pour meubles). Cela peut-il convenir ? Je veux dire, y a-t'il plusieurs types de vernis cellulosiques ?
Enfin comment appliquez-vous le mélange ? Avez-vous des recommandations concernant le type de pistolet à utiliser ?
Merci beaucoup, EtH