Je vais essayer d'expliquer comment j ai réalisé mon tranchet d'enclume. C'est un compagnon qui me l'a enseigné.
J'ai utilisé un palier (arbre de transmission) d'une fourgonnette Mercedes. D'après Achim c'est du 31NiCr14 (acier d'amélioration) diamètre 35 mm.
- étirer la partie qui doit renter dans le trou aux dimensions (ça doit rentrer avec un peu de jeu )
- on coupe la barre quelques bons 10 cm plus haut( voire 15 si on veut un mega tranchet), en tout cas largement le double de la hauteur finale projetée,
- à l'aide d'un frappeur (c'est mieux) on cogne dur sur la pièce mise en place dans son logement ce qui a pour effet de l'élargir et de la raccourcir. Entre chaque passe il faut bien redresser et éventuellement affiner la queue si elle commence à trop coincer. On doit obtenir un rectangle trapu aux dimensions souhaitées. L'important à mon sens est que le tranchet repose bien des 4 cotés sur l'enclume afin qu'il ne puisse basculer sous les coups lors des découpes.
- sur le bord de la table on étire le tranchant toujours à l'aide du frappeur (mais là c'est plus facile, même tout seul) le tout étant de ne pas le laisser s'élargir (en tulipe), donc forge contre-forge, ainsi de suite.
REFROIDISSEMENT LENT ! VOIRE UNE PAIRE DE NORMALISATIONS AVANT SI ON A CHAUFFE FORT. - on a le droit de finir au touret (meuleuse)
- ce n'est pas un acier hypercarbone, il se trempe depuis une température supérieure au point de curie (rouge cerise clair mais ça c'est comme je le vois moi)
- revenu combiné : on ne trempe que le tranchant (25 à 30mm) puis on laisse redescendre de la chaleur vers le tranchant en prenant garde que la ligne bleue n'aille pas le rejoindre avant de tout refroidir.
Je conseille de bien vérifier avec la lime que ne soit trempé que le tranchant.
Les outils de découpe à chaud on toujours tendance à se détremper à la longue, si ca m'arrive je retrempe vite fait sans plus de traitements thermiques.
Quand on bricole avec de la ferraille de récup on peut avoir des surprises, certains aciers sont auto-trempants et il suffit de faire une petite normalisation et de donner un coup de lime pour s'en rendre compte.